FGDON35 / FRELON ASIATIQUE - ARRÊT DES TRAITEMENTS HIVER 2025/26

Publié le jeudi 18 décembre 2025 - Balazé

Le Conseil Départemental, les communes et les EPCI engagés dans le dispositif de lutte ont fourni un effort considérable faisant de notre département un exemple national sur le plan des prises en charges financières.

Ainsi plus de 95% de l’Ille et Vilaine était couvert en 2025 par un dispositif d’aide couvrant tout ou partie des frais de destruction des nids encourageant une forme d’exhaustivité dans le traitement des nids localisés notamment chez les particuliers.

La saison de traitements des nids de frelon asiatique a été excessivement intense en 2025 en raison de conditions climatiques particulièrement favorables.

Au final ce sont plus de 9 000 nids qui ont pu être détruits depuis avril 2025 limitant ainsi la pression du frelon asiatique sur les pollinisateurs, la biodiversité et la sécurité publique.

A ce stade de la saison, il n’y a plus de raisons suffisantes pour continuer à engager des dépenses publiques dans la destruction des nids, c’est pourquoi la FGDON35 a arrêté les traitements depuis fin novembre.

Il est évident que d’autres nids continueront à être découvert tout au long du mois de décembre et à ceux qui pensent que ces nids non traités génèreront des milliers de nids supplémentaires en 2026, voici quelques éléments de réponses en chiffres :

  • En 2023, année très intense, des centaines de nids non traités ont été découverts très tard en décembre et pourtant l’année 2024 a été l’une des plus faibles en nombre de nids depuis des années.
  • A contrario, l’année 2024 si faible en nombre de foyers n’a laissé que très peu de nids non traités et malgré tout l’année 2025 a été marquée par une explosion des signalements.

Aussi le seul critère qui détermine le nombre de nids qu’il y aura en 2026 dépendra des conditions météorologiques du printemps lesquelles conditionneront la future réussite des colonies de frelon asiatique.

Par conséquent, la plate-forme téléphonique départementale a basculé sur messagerie depuis fin novembre pour rouvrir fin mars 2026.

 

En vous remerciant pour votre implication, l’équipe de la FGDON reste à votre disposition pour toute forme de renseignement.

La FGDON35

PLUS D'INFORMATIONS