Sept.

12

Sam.

Sam. 12/09 - Championnats du monde de WC à roulettes

Bannalec

Informations pratiques

DATE

Le sam. 12 sept.

HORAIRES

À partir de 16 h 30

TARIFS

Gratuit

En septembre, c'est le retour des championnats du monde de WC À Roulettes à Bannalec : il est temps d'imaginer et de préparer votre bolide ! Rendez-vous le samedi 12 septembre dans la rue de la Gare. Attention, cette année, l'animation se déroulera en fin d'après-midi, à partir de 16 h 30.

L’histoire des championnats du monde de WC à roulettes remonte à 1995. À l’époque, l’événement avait immédiatement trouvé son public, rassemblant une vingtaine d’équipages inscrits et des centaines de spectateurs amusés par ce rendez-vous aussi décalé que festif. Pourtant, malgré un succès populaire évident, la compétition n’a pas toujours été régulière : une pause a même été marquée, faute de concurrents et face à une certaine lassitude du public. L’édition 2025 n’était ainsi que la deuxième depuis la reprise.

Comme souvent, tout est parti d’une discussion animée « au coin du bar ». L’établissement s’appelait alors Le Passé Simple, situé rue de la Gare, mais aujourd’hui disparu. Le patron, Jean Nozières, échangeait avec quelques habitués, dont Pierre Hervé et Yvon Sinquin, quand l’idée a germé : pourquoi ne pas imaginer une course insolite de toilettes montées sur roulettes pour dynamiser les fêtes patronales ? Le concept, totalement improbable, a immédiatement séduit.

Dès les premières années, les anecdotes se sont multipliées. Canal + et France 3 avaient fait le déplacement pour immortaliser l’ambiance. Certains concurrents, pris par l’urgence ou l’euphorie, démontaient de véritables WC en pleine nuit pour fabriquer leur « bolide ». Le jury a même dû disqualifier des véhicules hors-règlement : bidets, lavabos, baignoires et un modèle pour le moins étonnant, équipé d’un moteur de bétonnière. Car le règlement est strict : les engins doivent obligatoirement être constitués d’une cuvette de toilettes en céramique ou en porcelaine (plastique interdit), montés sur des roulettes aux dimensions limitées, et propulsés uniquement par la force des jarrets du pilote assis sur son trône.

L’esprit, lui, n’a pas changé : déguisements déjantés, humour potache et créativité sont au cœur de cette compétition. Le fameux « chiottodrome » – la portion de rue de la Gare transformée pour l’occasion en piste de 174 yards entre la boulangerie T&M et le bar l’Autentik – a toujours été le théâtre de franches rigolades, dans une ambiance populaire et bon enfant.

Publié par Service communication