Statue-menhir de Cantoul
Haute de 2,66 m, la statue-menhir de Cantoul intrigue par sa forme élancée et ses gravures rares : visage, crosse-hache, poignard… Un témoin préhistorique plein de mystère.
Sur les hauteurs de Barre, à l’entrée nord du hameau de Cantoul, la statue-menhir de Cantoul offre aux visiteurs une silhouette singulière, à la fois élancée et mystérieuse. Taillée dans un bloc de gneiss granitique, ce monument de 2,66 m de haut présente une allure ovale allongée, presque adoucie par l’érosion.
Sa face avant, relativement plane, révèle un visage stylisé, une crosse-hache rare et finement gravée (41 cm de long), une pendeloque-poignard, des jambes jointives et, partiellement, une ceinture. Ces attributs confirment l’appartenance de la statue au style saintponien, courant mégalithique caractéristique du Haut-Languedoc.
Découverte en 1987 sur les pentes ouest de Combeynart, cette figure préhistorique est aujourd’hui accessible visuellement depuis l’espace public, et s’intègre parfaitement à une visite patrimoniale autour des statues-menhirs du territoire.
-- Patrimoine --
Thèmes : Patrimoine historique, Dolmens / Menhirs
-- Informations complémentaires --
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@destinationhautlanguedoc.fr