Moulin Mage

HORAIRES

Toute l'année, tous les jours.

TARIFS

Accès libre.

Face à l’immuable Montalet, toît du Tarn, ce petit village situé au croisement de Murat et de Barre, entre Tarn et Aveyron, tirerait son nom de l’occitan « Molin Magèr » soit « le grand moulin ».

Le seul moulin d’importance répertorié à ce jour se situe en contrebas de la route de la Fontblanque et de Barre. S’agit-il bien de ce même « grand moulin » ? Rien n’est moins sûr.

Mais Comme la plupart de ses voisines, les terres moulin-mageoises sont habitées depuis plus de 5000 ans comme en témoignent les nombreuses statues-menhirs sculptées par les premiers agriculteurs du Néolithique, dont l’imposant menhir du Vacant. Plus tard, les Romains y passèrent en créant la fameuse voie reliant Béziers à Cahors. Mais il fallut attendre encore plusieurs siècles avant de pouvoir parler de Moulin Mage en tant que commune à part entière. En effet, jusqu’à la fin du XIXème siècle, Moulin Mage n’est qu’un hameau appartenant à la commune de Barre. Mais à partir de 1900, le percement de la route attendue depuis si longtemps, et l’arrivée du Petit Train, permettent la scission entre Cabannes et Barre, et la naissance officielle de la commune de Moulin Mage. Cette dernière est connue pour plusieurs originalités qui méritent d’être soulignées, comme les garennes à lapins très utilisées au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Ces constructions de bordures de champs, érigées dans des talus, recouvertes de terre et munies d’une porte métallique fermée à clé n’était autre que des pièges à lapins. Les promeneurs peuvent encore tomber sur certaines au hasard d’un bois, abandonnées depuis es années 1970. Mais la fierté Moulin Mageoise de ces dernières années réside en la personne de l’ancien facteur, vedette du jeu TV Questions pour un champion en 2015 !

A ne pas manquer : l’église Notre dame de Moulin Mage (1836), l’église St Hilaire de Cabannes (1837), le menhir de Vacant

Patrimoine
Type : Site et monument historique
Thèmes : Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Mémorial, Ville / Village, Lavoir, Eglise, Dolmens / Menhirs


Services disponibles
- Animaux acceptés
- Vente à la propriété
- Camping-cars autorisés


Informations complémentaires
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@tourismemlhl.fr
Animaux acceptés : Oui
Conditions d’accueil des animaux : Animaux tenus en laisse