STOP AUX DÉCHETS SAUVAGES, J'UTILISE LES POUBELLES ET JE FAIS LE TRI !

Publié le vendredi 09 janvier 2026 - Beaurepaire

Chaque habitant du SMICTOM des Pays de la Bièvre auquel Beaurepaire est rattaché, produit 275 kg de déchets ménagers par an.
Le tri des déchets ménagers permet de :

  • Limiter les quantités de déchets enfouies allongeant ainsi la durée de vie de l’ISDND à Penol,
  • Eviter le gaspillage d’énergie et de matières premières grâce au recyclage. Beaucoup de produits recyclés exigent en effet beaucoup moins d’énergie que lors de leur première production.
  • Valoriser un maximum de déchets.
  • Etre en conformité avec la loi (loi du 13 juillet 1992, loi Grenelle I d’août 2009.

11 points d’apport volontaire ont donc été installés sur Beaurepaire assurant ainsi un service public d’élimination des déchets ménagers de proximité et de qualité.

Consulter la carte interactive

Depuis le 1er janvier 2024, les consignes de tri des déchets ménagers changent. Désormais, une seule et même consigne de tri : 100% des emballages ménagers et des papiers vont dans le même bac.

Depuis des années, le SMICTOM de la Bièvre, les Communautés de Communes et les Communes se sont engagés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers et des papiers et réduire le volume d’ordures ménagères.

Dans les faits, il y a de plus en plus d’emballages et de moins en moins de papiers. C’est pourquoi il a été décidé de simplifier les consignes de tri pour optimiser les collectes.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, il est possible de déposer dans les bacs jaunes et les bacs bleus, les emballages en plastique, en métal, en carton, les briques alimentaires et tous les papiers. Plus de questions à se poser, si mon déchet est un emballage ou un papier, direction le conteneur jaune.

Attention, que tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage par exemple et ne doit pas être jeté dans le conteneur jaune.

Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée est puni d'une amende forfaitaire.

Le fait de déposer ses déchets dans des conteneurs, poubelles, bennes, emplacements sans respecter les bons contenants, jours et horaires de collecte, consignes de tri est également sanctionné d'une amende forfaitaire.