UNE PLAQUE EN HOMMAGE À CHRISTIAN VIDEAU APPOSÉE AUX ATELIERS MUNICIPAUX

Publié le jeudi 15 octobre 2026 - Beautiran

La municipalité a répondu favorablement à la demande de la compagne de Christian Videau, décédé en 2021, et qui avait été responsable des services techniques de 1977 à 2001, en installant une plaque à son nom aux ateliers.
En présence de la famille et des amis de Christian Videau, le maire, Philippe Barrère, Sylvette Chadourne et Pascal Videau ont dévoilé la plaque.

Le maire a retracé le parcours de "cet enfant du village, un homme qui a marqué Beautiran de son empreinte". Son père était mécanicien, sa mère employée à l’usine. Il était le dernier d’une fratrie de trois : Paulette, Jean‑Claude et Christian qui fera toute sa scolarité à l’école de Beautiran.

À 19 ans, il crée son entreprise de plâtrerie, après avoir travaillé avec l'époux de la centenaire actuelle de la commune. Il se marie, et la famille s’agrandit avec la naissance de Pascal en 1969, puis de Christophe en 1970.
En 1977, Gilles Pezat est élu maire et emploie Christian Videau. "Les bâtiments communaux sont en mauvais état, les impôts quasi inexistants, donc le budget très faible. Les services techniques ne comptent que deux agents. Il faut un bâtisseur. Christian, alors au chômage, devient leur homme.
La toiture de l’église fuit de toutes parts. Qu’à cela ne tienne : avec les conseils d’un vieux compagnon charpentier de Saint‑Selve, Christian refait seul la couverture du bâtiment.
Avec une équipe technique qui s’étoffe, il entreprend ensuite la réfection du foyer communal, puis la toiture de la mairie.
Les associations se développent, mais il manque les salles. La municipalité achète le bar de la famille Lalanne et l’ancienne épicerie de la famille Lajus. Sous la houlette de Christian, ces bâtiments deviennent la nouvelle Poste et le studio de danse.
La maison des associations et la salle des fêtes, fermées depuis plusieurs années, sont ensuite aménagées par des artisans sous la direction d’un architecte.
Mais il restait encore de la place… Christian apprend par le journal Sud‑Ouest qu’une maison de retraite de Villenave‑d’Ornon se sépare de son réfectoire préfabriqué. Sans internet à l’époque, juste une annonce dans le journal. Les agents démontent l’équipement, le transportent jusqu’à Beautiran, et le remontent. Pour 20 000 francs environ (3 000 €), Beautiran se dote d’un dojo et d’une salle de gymnastique. Une trouvaille, une opportunité, un coup de génie
", a raconté Philippe Barrère lors de la cérémonie d'inauguration de la plaque.
"Toujours disponible, Christian veille sur les anciens. Si un volet reste fermé, armé de son trousseau, il passe, il vérifie, il rassure. Il est aussi la cheville ouvrière du comité des fêtes et des expositions.
Christian nous a quittés le 23 octobre 2021.
Aujourd’hui, nous saluons un homme de courage, de travail, de fidélité. Un homme qui a bâti Beautiran de ses mains. Un homme qui a donné sans compter. Un homme que notre commune n’oubliera jamais.
", a ajouté le maire avant de laisser la parole à la compagne de Christian Videau. "Christian a consacré une grande part de lui-même à cette commune et à ses habitants, de jour comme nuit", a souligné Sylvette Chadourne, en remerciant la municipalité d'avoir répondu favorablement à sa requête.