DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE "PASSAGE DE NARVIK" 7/02/2026 À 11H30 AU ROUFLEIRAN.

Publié le vendredi 06 février 2026 - Beauvezer

Le chemin piétonnier entre l'allée des Colchiques et le lac du Roufleiran est dénommé passage de Narvik.

À l'occasion d'une exceptionnelle visite du maire de Narvik dans la vallée, cette plaque sera dévoilée le 7 février à 11h30. Très conscient de cette échéance à très court terme, liée aux conditions météo et à la disponibilité des autorités, le maire vous prie d'excuser cette publication tardive, néanmoins l'ensemble de la population est conviée à assister à ce dévoilement.

Pour rappel : 

"Comme presque 50 autres communes de notre pays qui l’ont fait avant nous, Beauvezer donne le nom de Narvik à ce lieu. 
Au passage devant cette plaque, notre population pourra ainsi entretenir la mémoire collective et se souvenir du lien fort qui unit la Norvège et la France. Un lien forgé, au cours de la campagne de Norvège de 1940, par l’engagement et le sacrifice des soldats français, parmi lesquels figuraient principalement des légionnaires et bien entendu des Chasseurs Alpins, si chers à nos cœurs. C’est cet engagement sans faille de ces soldats, aux côtés des troupes norvégiennes et polonaises, avec lesquelles nous partagions les mêmes valeurs de paix et de liberté, qui a conduit à la libération de Narvik le 28 mai 1940. 

 A ce titre le village de Beauvezer sera évoqué en Norvège le mois prochain, lors de l’inauguration de l’exposition « Narvik en France » commémorant le 70ᵉ anniversaire de ce qui était, à sa création en 1956, le « Festival Français », devenu aujourd’hui la Vinterfestuka, « la semaine de la fête de l’hiver ».