Eglise protestante Saint-Sébastien

HORAIRES

Église fermée au public, clé disponible à la mairie

Sur l’emplacement de l’actuelle église protestante Saint-Sébastien se trouvait une ancienne église catholique, mentionnée dans des parchemins autour de 1300.
Vers 1534, suite à l’introduction de la Réforme dans la seigneurie de Riquewihr, l’église catholique fut dédiée au culte protestant.
L’église, devenue protestante, fut élargie en 1606 par l’architecte wurtembergeois Heinrich Schickhardt, qui fit ajouter la tour-clocher à l’ouest.
En 1687, par ordonnance du Roi Louis XIV, l’église protestante est devenue Simultaneum
Entre 1864 et 1866, l’église protestante visible actuellement fut construite en même temps que l’église catholique.

Le clocher abrite une cloche datant de 1598, d’un poids de 1000 kg, sur laquelle est apposée l’inscription suivante : « Alles Fleisch verschleisst wie ein Kleid, das ist der alte Bunt, Mensch, du musst sterben » (en français : « La chair se détériore comme un vêtement. Pense à ta mort ! »). La cloche fut classée monument historique en 1916, ce qui permit de la préserver de la réquisition des autorités allemandes durant la guerre.

En 1867, la maison Stiehr-Mockers de Seltz fabriqua et installa l’orgue dans l’église Saint-Sébastien. Le dessin du buffet est insolite, la montre est en zinc, la console en fenêtre présente une excellente traction mécanique.

A l’arrière de l’église : 9 pierres tombales de notables, datant du 15e au 18e siècle, ornent le mur. Sur l’une d’elles, à droite, on distingue un sablier, fréquemment utilisé pour symboliser le temps qui passe et se renouvelle.