Information sur l'Ambroisie : Attenti...

INFORMATION SUR L'AMBROISIE : ATTENTION ALLERGIES !

Publié le jeudi 17 juin 2021 - Bègues

Par cet article, nous souhaitons vous faire connaître une plante qui prolifère sur les terrains vagues, nus et peut s'avérer dangereuse pour la santé de chacun : l'ambroisie.

Il est important de savoir la repérer et la détruire, par arrachage (avec port de gants, masque à poussière et lunettes de protection en période de pollens) et par fauchage (avant la floraison mi-juillet et fin août).

L'ambroisie est une plante sauvage fortement allergisante, si elle n'est pas détruite avant qu'elle ne soit en fleurs, ses pollens peuvent provoquer des réactions allergiques en fin d'été : rhinite, conjonctivite, asthme, laryngite, trachéites,urticaire, eczéma.

Elle est parfois confondue avec l'armoise commune (dont la face inférieure de la feuille est couleur gris argenté) et l'armoise annuelle qui ont toutes deux une odeur prononcée quand on froisse la feuille.

L'ambroisie a la feuille du même vert sur les 2 faces et n'a pas d'odeur quand on la froisse dans les doigts. Sa feuille est profondément découpée, mince, sa tige velue, ramifiée et rougeâtre et les fleurs mâles (vert pâle à jaune) sont en forme de longs épis.

La plante mesure de 15cm à 1m ou 2m de hauteur. Elle pousse sur les remblais et chantiers, les terres à l'abandon, les lotissements et dans les champs de culture (surtout tournesol et maïs).

Pour davantage d'informations :

www.fredon-auvergne.fr

Publié par Marie-Claude Hugon, déléguée à la commission de l’ambroisie & Laurie Thivat

PORTABLE en cas d'URGENCE 0649734220

Horaires d'ouverture :
Mardi de 16H a 19H
Mercredi de 16H a 19H
Jeudi de 9H a 12H
Vendredi de 16H a 19H
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪