Fontaines & lavoirs de Bègues

Fontaines & lavoirs de Bègues

FONTAINE SAINT AIGNAN

Cette fontaine date du XIXème siècle, elle se situe sur le chemin des Bondes.

Placée à l'époque sous la protection de Saint-Aignan, un petit socle avait été constitué avec une pierre plate afin d'accueillir la statue de saint Agnan (ou Aignan), patron du village.

Petite anecdote, la statue de St Aignan disparut un certain temps avant d'être mystérieusement retrouvée sur un tas de pierres à proximité de son emplacement initial.

Par sécurité, une copie de la statue a alors été faite en 1985 et l'originale fut placée sur la façade de la mairie, puis mise à l'intérieur, à l'abri des intempéries.

Bâtie en pierres, dotée de pierres taillées sur la partie supérieure, la fontaine était une ancienne prise d'eau qui alimentait le lavoir communal aujourd'hui détruit. La même source permettait de remplir des auges en pierres servant d'abreuvoirs pour les animaux domestiques.

La source était tarie depuis des travaux d'assainissement effectués en 2000, mais depuis, suite à un nettoyage, la source a repris son niveau.

La fontaine St Aignan a été restaurée en 2015.

La fontaine n’était pas sur un terrain communal, M. et Mme Louis en ont fait don à la commune tout récemment.

Devise de St Aignan : "St Aignan de Bègues                                 "St Aignan de Bègues

                                  Orilla de chièbre                                          Oreille de chèvre

                                  Téte de moton                                             Tête de mouton

                                  Roule pa los vallons"                                   Roule par les vallons"

FONTAINE DES VALLONS

Pour nos anciens, la « fontuarna » servait à l'époque à abreuver les animaux. Elle a été restaurée par l'équipe du chantier d'insertion Galatée

LAVOIR DU MOULIN

Autrefois ce lavoir en pierres était couvert, il fut détruit par erreur au moment des travaux effectués sur celui de la fontaine St Aignan, une fontaine fut créée pour mettre en valeur la source, à l'emplacement de cet ancien lavoir. Elle se situe sur le chemin du lavoir, en parallèle à la route de Gannat.

Ces 2 lavoirs ont été en activité jusqu'aux années 1959-60, époque où l'adduction d'eau courante a été réalisée sur la commune de Bègues.

FONTAINE DES BIGNARDS

Située sur le hameau des Bignards, chemin de Maupertuis, cette fontaine dispose de son puits à roue avec sa pompe, son bassin attenant servait également d'abreuvoir aux animaux de ferme.

Autrefois il y avait aussi un lavoir aux Bignards, il se situait à proximité du pont, à l'entrée du hameau, mais il a depuis disparu sous la végétation, dégradé par le temps.

FONTAINE-ABREUVOIR DES VIZIERS

Cette fontaine en pierre et fer date du XIXème, elle a été restaurée à la fin du XXème, l'eau de la source alimente aussi un lavoir utilisé comme abreuvoir pour les chevaux.

FONTAINE DES VIZIERS

La fontaine se situe dans le hameau des Viziers, sur le chemin creux et comme le lavoir, elle a été restaurée en 2013 par l'équipe du chantier d'insertion études et chantiers et inaugurée par le précédent conseil municipal en janvier 2014.

LAVOIR DES VIZIERS

Situé aux Viziers, le lavoir se trouve aussi sur le chemin creux; il a lui aussi été restauré en 2012/2013 par l'équipe du chantier d'insertion études et chantiers et inaugurée par le précédent conseil municipal en début d'année 2014.

Bègues à la chance d'avoir de nombreuses fontaines. La municipalité fera le maximum pour les mettre en valeur et les faire découvrir aux randonneurs, visiteurs et peut-être même à beaucoup de bèguois.

Par Marie-Claude Hugon & Laurie Thivat

PORTABLE en cas d’URGENCE 0649734220

Horaires d’ouverture :

Lundi         de 8h30 à 12H et de 14H à 18H

Mardi         de 8h30 à 12H et de 14H à 18H
Jeudi         de 8h30 à 12H et de 14H à 18H
Vendredi    de 8h30 à 12H et de 14H à 18H

 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪