VIGILANCE INCENDIES EN COURS
Publié le vendredi 08 août 2025 - Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
ACTUALISATION DU 19 AOÛT 2025
🟡 🟠 🔥 Au regard des conditions météorologiques temporairement plus favorables, les niveaux de vigilance pour le risque feux de forêt sont passés en jaune (vigilance moyenne - niveau 2 sur 5) pour la Gironde et orange (vigilance élevée - 3 sur 5) pour les Landes.
Les Préfectures rappellent les mesures de restriction qui s’appliquent dans les espaces exposés de nos communes, à compter de cette date et jusqu'à nouvel ordre.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces mesures sur les communiqués de presse suivants :
- Pour la Gironde : https://www.gironde.gouv.fr/Actualites/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-2025/Aout-2025/Retour-en-vigilance-JAUNE-pour-le-risque-feux-de-foret-en-Gironde
- Pour les Landes : https://www.landes.gouv.fr/Actualites/Actualites/Vigilance-orange-risque-feux-de-foret
Un point de situation sera effectué dans les prochains jours afin d’ajuster, si nécessaire, le niveau de vigilance et les mesures de prévention en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des prévisions pour le prochain week-end.
ACTUALISATION DU 14 AOÛT 2025
🔴 🔥 Au regard des conditions météorologiques et de l'état de la végétation, le niveau de vigilance relatif à la prévention des incendies de forêt dans les deux départements des Landes et de la Gironde est passé, depuis ce 14 août pour les Landes, depuis le 12 août pour la Gironde, au niveau très élevé (rouge / niveau 4 sur une échelle de 5).
Par conséquent, des mesures de restriction s’appliquent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière, à compter de cette date et jusqu'à nouvel ordre :
Il est interdit :
- de tirer des feux d’artifice ;
- d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau ;
- de brûler des déchets verts ;
- d’utiliser des lanternes volantes ;
- de tirer des feux d’artifice ;
- à l’intérieur des bois, forêt et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation, de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
Dans ces mêmes espaces exposés, sont interdits, entre 14h00 et 22h00 :
- la circulation, le stationnement, les sources d’ignition et l’emploi de moteurs thermiques et électriques sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et les pistes cyclables sauf pour les personnes énumérées à l’article 31 du RIPFCI. Les chantiers forestiers employant des moteurs thermiques ou électriques devront être arrêtés à 13h00 pour effectuer, moteurs arrêtés, les tâches d’entretien et de nettoyage afférentes aux activités d’exploitation forestière jusqu’à 14h. Tous les travaux forestiers doivent être déclarés par les intervenants à la mairie de la commune où se situeront les chantiers ;
- les sorties individuelles et collectives ;
- les sites de loisirs aménagés.
Par exception aux dispositions énumérées ci-dessus reste autorisé l’accès:
- des plans plage et stations balnéaires, des bases nautiques de loisirs,
- des EuroVélo routes 1 (Vélodyssée) et 3 (Scandibérique) ainsi que des pistes cyclables transversales d’accès,
- des résidents,
- des services publics dans l’exercice de leur mission,
- des personnes qualifiées œuvrant pour l’intérêt public et général (bénévoles et salariés des ASA de DFCI et de leurs Unions Départementales…).
Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites.
Peuvent être maintenues, en dehors de tout espace exposé : les fêtes votives, les manifestations sportives, de loisirs et culturelles dès lors qu’elles sont situées dans des zones urbanisées.
ACTUALISATION DU 12 AOÛT 2025
🔴 🔥 Le niveau de vigilance pour le département de la Gironde passe en niveau rouge (4 sur une échelle de 5) jusqu'au 13 août inclus. Le département des Landes reste en niveau orange (3 sur 5) jusqu'à nouvel ordre.
Concernant le niveau rouge de vigilance, sur le département de la Gironde, de nouvelles restrictions s'imposent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière :
- L’emploi de moteurs est interdit entre 14h00 et 22h00. Pour les professionnels forestiers, les moteurs devront être arrêtés à 13h pour les phases d’entretien et une sortie des massifs forestiers jusqu’à 14h.
- Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites.
- La présence humaine libre, encadrée ou les sites de loisirs sont interdits entre 14h00 et 22h00.
Pour connaître les restrictions liées au niveau orange de vigilance feux de forêts qui concerne actuellement le département des Landes, merci de vous référer à l'article du 08 août ci-dessous.
ARTICLE DU 08 AOÛT 2025
🟠 🔥 Le niveau de vigilance pour les départements de la Gironde et des Landes est au niveau orange (niveau 3 sur une échelle de 5) à partir de ce vendredi 8 août 2025 et à minima jusqu’au lundi 11 août inclus.
Par conséquent, des mesures de restriction s’appliquent dans tous les espaces exposés des communes à dominante forestière :
- L’emploi de moteurs est interdit entre 14h00 et 22h00. Pour les professionnels forestiers, les moteurs devront être arrêtés à 13h30 pour les phases d’entretien et une sortie des massifs forestiers jusqu’à 14h30.
- Les manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites entre 14h00 et 22h00.
- La présence humaine libre est interdite entre 14h00 et 22h00.
Pour rappel, il est interdit sur l’ensemble du territoire :
- d’utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau,
- de brûler des déchets verts
- d’utiliser des lanternes volantes,
- de tirer des feux d’artifice d’initiative privée
- de tirer des feux d’artifice d’initiative publique en dehors des feux d’artifice tirés sur l’eau ou depuis la plage en direction du large hors espaces exposés des communes à dominante forestière.
Mais aussi, plus spécifiquement, à l’intérieur des bois, forêt et landes, et ce, jusqu’à une distance de 200 m :
- d’utiliser du feu,
- de fumer,
- de jeter tout débris incandescent,
- de procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation,
- de pratiquer le camping isolé et le bivouac.
La prudence et la vigilance sont de rigueur pour tous afin de protéger les espaces forestiers.
➡️ Pour plus de détails, vous pouvez également :
- Consulter la carte de vigilance sur le site de la DFCI Aquitaine ici





