DIAGNOSTIC DES DONNÉES CLIMATIQUES DU TERRITOIRE
Publié le mardi 04 novembre 2025 - Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
En 2025, le PNR s’est engagé dans une démarche Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires (TACCT) proposée par l’ADEME aux collectivités.
Décryptons ensemble la première phase de cette démarche, le diagnostic de vulnérabilité.
Objectif du diagnostic
Ce diagnostic de vulnérabilité a été mis en place pour poser un regard transversal sur les vulnérabilités, les risques et les limites du territoire face au changement climatique.
Il complète les études préalables réalisées dans le cadre de la révision de la Charte du Parc en alimentant le diagnostic de territoire.
Ce diagnostic de vulnérabilité permettra à terme d'identifier les leviers d’adaptation et de résilience, ainsi que les actions prioritaires à inscrire dans la future Charte 2029-2044.
La méthode TACCT
La méthode TACCT choisie pour ce diagnostic de vulnérabilité s’appuie sur l’analyse de l’exposition du territoire aux aléas (climatologie et hydrologie), actuelle et future ; celle-ci a été réalisée en interne grâce à des outils référencés.
Ensuite, la démarche consiste à analyser la sensibilité du territoire à cette exposition actuelle et future en sollicitant l'expertise des acteurs dans les domaines de la biodiversité, l'eau, la forêt, l'aménagement, le tourisme et l'agriculture.
Ainsi, nous pouvons prendre la mesure des impacts observés, des impacts futurs et identifier les enjeux d’adaptation.
Les projections climatiques d'ici à 2050
Concernant les températures moyennes, annuelles et saisonnières, les données révèlent une augmentation sur la période de référence, entre 1979 et 2022. À l’horizon 2050, cette tendance semble se confirmer avec une hausse de 2,5°C en moyenne par saison, mais aussi une très forte augmentation du nombre de jours chauds, nuits chaudes et de vagues de chaleur.
Pour ce qui est des précipitations, qui n’ont pas évolué sur la période de référence, on observe une relative stabilité des projections des cumuls de pluies et du nombre de jours pluvieux en 2050. Ainsi, les tendances observées s'orientent vers des légères baisses en été et hausses en hiver qui laissent envisager une diminution de la recharge des nappes.
Enfin, le nombre de jours de fortes pluies pourrait aussi augmenter, passant de 2 jours actuellement à 4 jours en 2050 sur les saisons automne et hiver.
Contact
Jean-Philippe Ruguet, chargé de mission Énergie et climat
+33 5 57 71 99 98 I jp.ruguet@parc-landes-de-gascogne.fr


