LUTTE CONTRE LE NÉMATODE DU PIN
Publié le mercredi 05 novembre 2025 - Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
La Préfecture des Landes a réuni en ce début novembre 2025 les acteurs de la filière bois, les communes et services de l'État suite à la détection dans le sud du Département, d'un foyer de nématode du pin.
Restons collectivement attentifs pour suivre l'évolution de la situation sur le massif forestier.
Le nématode du pin est un ver microscopique "ravageur", originaire d'Amérique du Nord, qui s'attaque aux résineux, en particulier aux pins.
Depuis 1999, il est présent au Portugal et en Espagne. La menace de cet insecte ravageur qui planait dès lors sur le massif forestier des Landes de Gascogne est devenue particulièrement concrète avec la détection d'un foyer de nématode du pin sur la commune de Seignosse, dans le sud des Landes.
Pour éviter sa propagation à d’autres massifs forestiers de résineux, la Préfecture des Landes a pris un arrêté préfectoral en date du 5 novembre 2025 interdisant "la circulation des végétaux sensibles, des bois et écorces des espèces de résineux sensibles ainsi que l’ensemble des travaux d’exploitation (coupes, éclaircies, débardages, dessouchages, taille, élagage) dans une zone de 20 kilomètres autour du foyer détecté sur la commune de Seignosse. La zone délimitée établie par l’arrêté comprend une zone infestée de 500 mètres, autour des arbres reconnus infestés concernant 4 communes (Angresse, Seignosse, Saubion et Soorts-Hossegor), et une zone tampon de 20 kilomètres qui comprend 42 communes au sein du département. Les peuplements résineux sensibles dans cette zone, très majoritairement des pins, occupent une superficie de 36 000 hectares.". Lire le communiqué de la Préfecture.
Des prospections menées par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) dans la zone infestée sont actuellement en cours pour évaluer la situation.
Si le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne n'est pas situé à proximité directe de la zone concernée, il faut toutefois se montrer collectivement vigilants et attentifs à l'état des massifs de résineux.
Si vous observez un arbre résineux (notamment pin maritime) dépérissant ou mort, pensez à le signaler sans délai à la DRAAF à l’adresse suivante sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr, en mettant en objet du message les termes « Suspicion nématode du pin ».
Fiche de reconnaissance de l'espèce


