INFORMATION RELATIVE À L'EAU POTABLE - SECTEUR BENNWIHR-GARE

Publié le mardi 27 février 2024 - Bennwihr

Depuis mi-janvier 2024, il est mis en évidence des fluctuations sur la teneur en manganèse de l’eau produite et sur l’eau distribuée à Bennwihr Gare (entre 13 µg/l et 243 µg/l).

La dernière analyse de l’eau réalisée le 22 février 2024 sur le secteur BENNWIHR GARE a mis en évidence une teneur élevée en manganèse (243 µg/).

La référence de qualité est fixée à 50 µg/l. En complément l’ANSES a défini une valeur sanitaire maximale admissible dans l’eau de consommation humaine, avec un scénario protecteur pour les nourrissons, à 60 µg/l.

Le producteur d’eau (SDEA) mène actuellement des investigations pour trouver l’origine de ces dépassements aléatoires et mène les actions nécessaires au niveau du système de traitement. Des actions de purges sont également mises en œuvre au niveau du réseau de Bennwihr Gare. Une surveillance renforcée de la qualité de l’eau est en place.

Le manganèse entraine des effets indirects gênants pour l’usager et peut présenter un risque sanitaire en particulier pour la population sensible.

Par mesure de précaution et à titre préventif, il est demandé aux personnes sensibles et notamment les enfants de moins de 4 ans, de ne pas consommer l’eau du robinet.

 

Il est formellement déconseillé, de recourir à l’utilisation de puits ou sources privés, dont l'eau non contrôlée est souvent de qualité médiocre.

Dès que la situation sera redevenue normale, vous en serez informés. Pour toute information complémentaire, vous pouvez appeler le 03 89 47 90 26 (mairie de Bennwihr).

Ce communiqué a été établi en concertation avec l’Agence Régionale de la Santé.

A Bennwihr, le 27/02/2024

Le Maire, Francis DONATH.

Publié par Commune de Bennwihr