COMMUNIQUÉ

Publié le vendredi 28 février 2025 - Benon

Chères administrées,

Chers administrés,

 

Je me permets de vous écrire le présent communiqué par rapport à une très fâcheuse actualité.

 

Il me convient, en tant que Maire de notre commune de Benon, de vous apporter un certain nombre d’éléments mais surtout de la vérité.

 

Vous allez découvrir, dans les prochains jours, si ce n’est pas déjà le cas, dans votre boîte aux lettres, le document relatif à la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères 2025.

 

Vous allez vous rendre compte d’une augmentation notable de +30% pour 2025 !!!

 

Je vous assure être totalement indigné par une telle augmentation de la part de CYCLAD.

 

De vous préciser des éléments de réponses quant à cela.

 

Nous avons, lors d’un Conseil Communautaire à la CDC il y a quelques mois, été confrontés à une délibération concernant la REOM 2025 (Redevance d’enlèvement des Ordures Ménagères), en tant qu’élus de la CDC.

 

Une présentation préalable avait eu lieu avec le syndicat CYCLAD, qui nous avait fait part d’un déficit de plusieurs millions d’euros, dont je me passerai de tout commentaire….

 

Pour rappel de ce Conseil Communautaire :

« Le Conseil communautaire doit se positionner sur la grille tarifaire de la redevance d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères pour 2025. 

Contexte : à la suite de la dégradation de la situation financière de Cyclad, le syndicat a lancé, en 2024, une étude concernant la refonte de sa grille tarifaire et l’établissement d’une prospective jusqu’en 2030. 

Cette étude a mis en avant la dégradation de la situation financière de Cyclad dès 2023 et prévoit son amplification jusqu’à 2025. 

Dans ce contexte, une augmentation de leurs tarifs en 2025 est programmée à hauteur de 30 à 40% (en fonction de l’accord ou non donné par l’Etat de l’étalement des charges exceptionnelles) pour la CdC Aunis Atlantique. 

Compte tenu de la refonte en cours de la grille tarifaire de Cyclad, il est demandé au Conseil : tarifs +30% minimum »

 

La seule et unique solution envisageable et envisagée par CYCLAD se traduisant par une augmentation drastique et démesurée des tarifs pour 2025 : pas d’autres choix selon eux !!!

Ce qui signifie que c’est le contribuable, vous, moi, nous, qui devront payer une gestion calamiteuse de CYCLAD !!!!

 

Après de nombreux débats ouverts, mais malheureusement qui n’ont pas abouti à un vote CONTRE cette délibération, cette dernière a été adoptée à….5 voix !!!!

 

De rajouter que les éléments financiers qui nous ont été présentés par CYCLAD ne sont pas représentatifs de la réalité, car nous avons appris depuis un certain nombre de choses que l’on ignoraient tous et qui auraient surement changé pas mal de votes !!!!

 

Nous n’avons donc pas reçu les bonnes informations préalables au vote pour entériner ou non la délibération.

 

Sachez que les 2 représentants élus de la commune de Benon à la CDC, Mme ARNAULT, 1ère adjointe de Benon, et moi-même, Maire de Benon, avons voté CONTRE cette absurde délibération.

 

Nous avons estimé qu’il n’y avait rien de légitime à faire payer toujours plus le contribuable pour palier à des manquements de gestion budgétaire de CYCLAD !!!!

 

Nous ne sommes en aucun cas et nous ne devons pas être reconnus comme les responsables d’une gestion catastrophique qui dure et perdure depuis des années !!!!

 

Avec Mme ARNAULT, nous continuerons toujours de nous battre pour nos administrés dès lors que les causes sont nobles, dès lors qu’elles ne vont pas dans un intérêt collectif qui répond justement aux attentes de tous !!!

 

J’espère maintenant, avec mes collègues Maires de la CDC, qui comme nous, ont voté NON, nous allons pouvoir nous mobiliser, pouvoir constituer un dossier collectif afin de demander l’annulation pure et simple de cette délibération, et de facto l’annulation de cette aberrante augmentation !!! 

Je ne manquerai pas de vous tenir informé sur l’évolution de cette honteuse situation !!!

 

Je pense que ce syndicat doit surement penser que les revenus de chacun d’entre nous augmente également de 30% chaque année, et que nous vivons tous dans l’opulence la plus totale…..aucun commentaire de plus à rajouter. 

 

Sachez que les commentaires sur les réseaux sociaux ne feront pas avancer les choses plus vite ; en revanche, une mobilisation collective de notre population peut être beaucoup efficiente et constructive.

 

Je me tiens à votre entière disposition pour échanger si besoin.

 

Votre Maire,

Christophe VINATIER