>
>
LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE
Surveillance et lutte contre le moustique tigre entre mai et novembre
Désormais implanté dans 71 départements, et principalement actif entre mai et novembre, le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce très invasive qui peut être vectrice de maladies comme la dengue, le chikungunya et le Zika. Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients dans lesquels il peut pondre ses œufs. Il peut être vecteur de virus tels que ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Répertorié dans 71 départements en France, il fait ainsi l'objet d'une surveillance particulière.
La première caractéristique de la piqûre du moustique tigre est une sensation de démangeaison arrivant très rapidement, et s'intensifiant pendant plusieurs minutes après la piqûre. Ensuite se forme un bouton ressemblant à une cloque un peu plate, comme une ampoule, de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau, avec un halo rouge pouvant s’élargir selon les réactions personnelles. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.
La piqûre du moustique tigre gratte donc quasiment instantanément puis les démangeaisons disparaissent. Elles peuvent néanmoins réapparaître pendant plusieurs jours en cas de variation de température (après une douche par exemple).
Quelques conseils pratiques pour éviter sa prolifération :
La femelle du moustique pond dans des réservoirs d'eau artificiels. Chaque ponte peut être constituée de plusieurs centaines d'oeufs. Il convient donc d'éviter de laisser à disposition des lieux de ponte :
Le moustique tigre se distingue des autres moustiques :
PLUS D'INFORMATIONS