FERMETURE DE LA PISCINE POUR TRAVAUX
Publié le jeudi 18 décembre 2025 - Bessé-sur-Braye
Fermeture de la piscine pour travaux à compter du 5 janvier 2026 :
La piscine a été construite en 2000 pour une durée de vie estimée à 50 ans, elle est donc dans sa 26ème année d’exploitation dans sa configuration actuelle. Elle a bénéficié de toute une série de travaux dans le cadre de son entretien courant, travaux réalisés soient en régie soient dans le cadre de prestations confiées à des sociétés spécialisées.
Aujourd'hui, le centre aquatique de Bessé-sur-Braye est concerné par deux échéances réglementaires liées aux décrets suivants :
- décret tertiaire de réduction de - 40, - 50 et - 60 % des consommations d'énergies pour 2030, 2040 et 2050,
- décret BACS pourtant sur le système d'automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels se traduisant par la mise ne place d'un système d'automatisation et de contrôle.
De plus, la piscine arrive en milieu de vie et donne des signes de vieillissement, notamment sur le système de filtration qui présente depuis peu de nouvelles fuites et qui peut lâcher à tout moment, induisant une fermeture de la piscine du jour au lendemain.
Aujourd'hui, la réglementation et le vieillissement de la piscine ont obligé le conseil municipal à entreprendre des travaux conséquents sur cet établissement. Ces derniers commenceront début janvier 2026 pour une durée estimée à 6 mois. Ce chantier d'un montant de 834 000 € HT concerne principalement la machinerie avec le changement du système de chaufferie, de filtration, de récupération de calories sur les rejets... Même si ces travaux ne se verront pas du grand public à la réouverture de la piscine, ces derniers sont importants pour garder un équipement de loisirs de qualité mais également d'apprentissage de la natation sur notre bassin de vie.

