1 / 4

Élément précédent

La borne des 4 fins

Voici l’histoire d’un petit pays, dont une simple borne apparaissant tout juste au milieu des feuilles mortes dans un coin de forêt, à souder depuis très longtemps les habitants de cinq villages. La borne des quatre fins est le point de convergence des limites de quatre communes Beutal, Longevelle-sur-le-Doubs, Lougres et Montenois. Elle est aussi la limite de deux mondes, le comté de Montbéliard, protestant, et la Franche-Comté, catholique appartenant au royaume de France.

La fin ne signifie pas l’extrémité d’un territoire, il s’agit du « finage », ensemble des terres cultivées d’une commune. Ce pays a une histoire particulière. Au XIe et XIIe siècle le comté de Montbéliard a été créé, ses limites ont varier au fil du temps. C’est en 1495 que le comté de Montbéliard a pris rang de principauté.

La religion a marqué le territoire autant que

les hommes. La principauté de Montbéliard constituait un enjeu religieux, à proximité du comté de Bourgogne, sa population était majoritairement francophone de confession luthérienne. Le culte était régi par les ordonnances ecclésiastiques de la Principauté. Les influences françaises et allemandes étaient très liées et le sentiment d’appartenance complexe. En 1786, cette situation, connue par la plupart des terres situées aux limites de la France et de l’Empire, entraînant l’adoption d’un traité.

Les hommes.

Les 4 fins, ce sont quatre communes qui se trouvent aujourd’hui former un ensemble avec la cinquième, Brétigney dont les attaches avec Longevelle- sur-le- doubs dont elle fut longtemps l’annexe de la paroisse, et aussi Beutal et Montenois demeurent très fortes. C’est un petit monde dont les habitants participent, aujourd’hui encore, à de nombreuses activités et fêtes en commun.

par un chemin carrossable. Vous trouverez là-bas cette histoire détaillée et un espace de pique-nique s’offrira à vous pour vous reposer. Pour vous y rendre il vous suffit de suivre le balisage en forme de bornes stylisée.