INFLUENZA AVIAIRE

Publié le lundi 10 novembre 2025 - Bézenet

Le préfet de l’Allier a décidé, en accord avec le ministère de l’Agriculture, la mise en place d'une zone de prévention du risque (ZPR) influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) visant à protéger les oiseaux domestiques, suite à la confirmation de plusieurs cas de grues cendrées infectées par l’IAHP disséminées sur le département de l’Allier.

Dans ce contexte, cette zone couvre l’ensemble du département.

L’arrêté préfectoral du 4 novembre 2025, établit dans le détail, les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire chez les détenteurs d’oiseaux à visée commerciale ou non-commerciale.

En l'absence de nouvelles suspicions d'influenza aviaire dans la faune sauvage de la ZPR, l’arrêté pourra être levé dans un délai de 21 jours.

Les mesures prévoient :

Le recensement des détenteurs d’oiseaux : pour les particuliers, une déclaration de détention d’oiseaux (basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur) est obligatoire et à réaliser auprès de leur mairie ou selon une télé-procédure (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/, rubrique « Particulier ») ; pour les professionnels, cette déclaration s’effectue auprès de la Direction en charge de la protection des populations (DDETSPP de l’Allier).

L’application stricte des mesures de biosécurité et la prévention par mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous des filets. Les points d’abreuvement et d‘alimentation doivent être protégés vis-à-vis de la faune sauvage. Ces mesures ont pour but d’éviter tout contact entre l’avifaune sauvage et les oiseaux domestiques.

La mise en place d’une surveillance renforcée dans certaines exploitations commerciales de plus de 250 oiseaux (anatidés gibiers (canards) et volailles reproductrices). Sous sa responsabilité, le propriétaire réalise ou fait réaliser des autocontrôles hebdomadaires sur les oiseaux trouvés morts ainsi que sur l’environnement, pour rechercher le virus de l’influenza aviaire.

L’activité cynégétique est soumise à certaines restrictions : interdiction d’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau et du lâcher de gibiers palmipèdes. Le transport et le lâcher de gibier à plumes de la famille des phasianidés (faisans, perdrix) issus d’élevages situés dans l’Allier sont autorisés mais soumis à certaines conditions.

Les chasseurs et autres usagers de la nature sont soumis au respect de mesures de biosécurité dans les deux jours suivant leurs activités de plein air : éviter tout contact avec des oiseaux domestiques ou tenus en captivité, ne pas introduire de véhicule, matériel ou équipement dans les établissements détenant des oiseaux domestiques ou captifs, ne pas laisser pénétrer les chiens utilisés pendant les activités en plein air dans les établissements détenant des oiseaux domestiques ou captifs.

Toutes ces mesures de surveillance et de restriction ont pour but de déceler le plus précocement possible le passage du virus de l’avifaune sauvage vers les élevages d’oiseaux domestiques.

Publié par Secrétariat de Mairie