Crèche « Les P’tits Mousses de l’Estuaire »

Assurer les besoins vitaux de l’enfant, être le garant de sa sécurité durant l’absence des parents et surtout, l’accompagner dans son évolution à tous les stades du développement : voilà les principales missions des crèches intercommunales gérées par la CCB.

Les enfants accueillis sont âgés de 2 mois et demi (10 semaines) à 3 ans révolus.

La capacité d’accueil de la crèche de Blaye est de 30  enfants.

Qu’est-ce que le multi-accueil ?

Les crèches de Blaye et Cars sont « multi-accueil », elles proposent différents types d’accueil :

  • l’accueil régulier : l’enfant est accueilli à la crèche au moins 15 h par mois, selon un rythme hebdomadaire habituel défini par les parents, de 1/2 journée à 5 jours pleins,
  • l’accueil occasionnel : l’enfant va à la crèche de façon irrégulière,
  • l’accueil d’urgence : accessible en cas de problème, d’imprévu empêchant le parent d’assurer la garde. Possible en cas de place disponible dans la structure.

Comment inscrire son enfant à la crèche ?

  • La démarche pour inscrire son enfant dans une des deux crèches intercommunales commence par un entretien avec le Relais Petite Enfance qui centralise l’ensemble des demandes. Le rendez-vous permet de définir vos besoins d’accueil et d’affiner votre demande.
  • Cette demande est examinée par la Commission d’attribution des places, qui se réunit fin avril-début mai. Les critères pris en compte concernent la situation professionnelle des parents, leur domiciliation, l’antériorité de leur demande ; des bonifications peuvent être accordées (famille monoparentale, fratrie…)
  • En cas de refus, la famille reçoit un courrier et rejoint la liste d’attente. Les familles acceptées se voient remettre un dossier d’inscription.
  • Une période d’adaptation (de 5 jours à 3 semaines) est déterminée pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions.

Les tarifs fonction du taux d’effort

Les tarifs de la crèche sont calculés en fonction d’un «taux d’effort». Ce barème établi par la CAF (Caisse d’allocations familiales), qui détermine 4 tranches de tarifs, repose sur des critères bien précis : le nombre d’enfants à charge, les handicaps éventuels, la structure de la cellule familiale et les revenus de la famille.

La vie à la crèche 

Les agents proposent aux enfants une multitude d’activités de découvertes, en s’adaptant à leur âge, à leurs besoins, à leur rythme de vie, individuellement. Ils proposent tout et n’imposent rien… Un échange verbal et écrit s’effectue entre les parents et les professionnels qui présentent quotidiennement le bilan de la journée écoulée.

Les agents des crèches cherchent à s’inscrire dans la continuité du mode de vie des enfants à la maison, avec le moins possible de bouleversements. Ils essayent de respecter les choix éducationnels des parents, dans la mesure de leurs moyens et, naturellement,  de la réglementation.

Plus l’enfant grandit, plus la sociabilisation et l’ouverture sur le monde tiennent une place importante. Outre les «graines d’apprentissages» disséminées au gré des activités, les enfants sont donc amenés à découvrir leur environnement : l’école, la bibliothèque, le marché, la résidence pour personnes âgées, le centre de loisirs… pour assurer une transition optimale dans le monde des «grands».