Jardins familiaux
Les jardins familiaux, un lieu d’échange intergénérationnel
Il est un lieu niché aux abords du Centre Michel-Bertelle, les jardins familiaux de la ville dont la création remonte à 2015. Dix lopins de terre entourent un espace central pique-nique ; lieu de vie collective et de détente contribuant à renforcer l’échange intergénérationnel et les liens sociaux.
Les jardins familiaux offrent l’opportunité aux Bellédoniens de planter, de cultiver et de récolter légumes, fruits, aromates et toutes variétés de plants. C’est également un lieu unique d’échange, de partage d’expérience et d’entraide où les liens sociaux sont favorisés. Comme en témoigne Aurore Giroux, qui exploite son jardin depuis mars 2020, « je suis vraiment très heureuse d’avoir ce jardin, nous sommes tous solidaires, chacun donne un coup de main si besoin, donne ses astuces et ses petites techniques, partage ses plants ». Cette jeune maman, assistante maternelle, reconnaît que c’est un vrai atout pour son travail. Les bambins, dont elle a la charge, découvrent le jardinage et peuvent déguster les produits cultivés localement sans produit chimique. « Les enfants sont plus enclins à manger ce qu’ils ont planté eux-mêmes », assure Aurore Giroux. Avoir le plaisir de semer, planter, puis suivre l’évolution des plants, pour ensuite cueillir et récolter, le fruit de son labeur, reste l’une des activités préférées des enfants. « Lorsque les récoltes sont abondantes, je congèle pour en faire de la soupe en hiver ».
Les jardins familiaux, c’est également la possibilité de sensibiliser les enfants à l’environnement, à la préservation des ressources. Grâce aux techniques utilisées comme entre autres, le paillage ou encore les récupérateurs d’eau, les utilisateurs sont économes en eau. Un univers où la biodiversité se dévoile aux petits curieux dont l’œil aiguisé est à l’affût de la moindre « petite bête ».

