Beguinage

Cette association a été créée en mars 2022. Elle a pour objet de répondre au défi du vieillissement et de la solitude qui accompagne trop souvent le grand âge. Elle réunit des personnes volontaires pour créer un béguinage solidaire et écologique.

Qu’est-ce qu’un béguinage solidaire ?
C’est une autre façon de se loger : un habitat solidaire et écologique pour personnes retraitées, dans le principe de l’habitat inclusif (c’est à dire vivre chacun chez soi, avec des espaces partagés entre habitants et un accompagnement pour permettre le « vivre ensemble » inséré dans la vie locale).
C’est aussi un « Tiers-lieu », espace relationnel culturel ouvert sur l’extérieur, qui met en lien toutes générations, favorise l’entraide, maintient et développe leur autonomie.

Concrètement, un lieu a été trouvé à Bléré.
Nous sommes une association de bénévoles qui veut créer ce béguinage solidaire tel qu’il vient d’être décrit. Notre projet s’adresse à tous ceux et celles qui, dans le respect de notre charte, veulent
contribuer à cette création pour y habiter, ou simplement pour participer au « Tiers lieu ».
Pour répondre à vos questions, une permanence est ouverte au 20, rue de Loches, tous les mardis matin de 9h30 à 12h30 (en face du marché).
Site internet : https://beguinage-vdc.fr/ Mail : blere@beguinage-vdc.fr
Contacts : Monique SAVIN, présidente - 06 20 56 54 94