L’association A2SE 91 a été créée au cours du premier trimestre 2019, cette association a pour objet l’exercice du secourisme dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours mis en place lors d’évènement sportifs, festifs et culturels ainsi que, de dispenser les formations aux différents diplômes desecourisme.
L’association a participé au championnat du monde de judo à Paris, à la foire verte de l’Essonne, à de nombreux trails, courses à pied, à la fête forained’Etampes, Dourdan, soit à plus de 85 dispositifs de secours divers et variés.
Nous avons également formé aux gestes de premiers secours les deux classes de CM1 de l’école publique.
Le noyau dur de l’association est constitué d’une équipe d’une quinzaine de secouristes et de trois formateurs bénévoles confirmés ayant tous une ancienneté dans le secourisme et tous titulaires du diplôme PSE2 qui est le même niveau de secourisme que celui des sapeurs-pompiers. Nous avons également deux jeunes en service civique depuis octobre dernier et deux jeunes buxéens vont nous rejoindre en septembre prochain.
L’A2SE 91 est affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, association de portée nationale qui dispose de l’agrément de Sécurité Civile (agrément délivré par le Ministère de l’Intérieur) et qui est reconnue d’utilité publique.
L’A2SE 91 a pour objet de progresser chaque année dans le cadre du bénévolat afin de porter assistance aux populations et ce, sans oublier la formation, notamment avec des séances d’initiations aux gestes de premiers secours lors des forums associatifs.
Contact : Christophe LOISEAU