Cascade de Rochanon

Cascade de Rochanon

Balade et Randonnée à la cascade de ROCHANON

Ce parcours relie belvédères, lavoir, chapelle, et cascades.
Ce circuit est balisé jaune et bleu (balisage officiel).
Vous pouvez d'ailleurs le retrouver dans le topo-guide, édité par l'Union de la Randonnée Verte (URV), disponible à l'adresse suivante : www.union-randonnee-verte.fr/topoguide-1/

5 h 15 mn  16km

 max. 899 m

 min. 632 m

 473 m

 -474 m

Point de départ

Essarts Dessus 
25330 Bolandoz

Lat : 47.01406Lng : 6.11807

On peut voir sur ce site , la Vierge de Rochanon (statue de la Vierge située dans une cavité en surplomb de la route) ainsi que la cascade de Rochanon.
C'est en 1721 qu'un certain Guyonvernier habitant déjà sur le site de Rochanon (étymologiquement : « roche à eau ») construisit sur les ruines d'un ancien bâtiment du XVIe siècle, un petit hameau constitué de deux maisons d'habitation, d'un bâtiment abritant trois moulins et une forge (appelé moulins de la Roche), d'un autre bâtiment avec une scierie, une huilerie et une ribe (sorte de moulin comtois servant à broyer le lin et le chanvre).
Un étang servait de réservoir afin d'alimenter les moulins, permettant ainsi aux habitants de Bolandoz de venir y faire moudre leurs récoltes et profiter des services offerts par la forge, la scierie et l'huilerie.
Malheureusement, cet endroit très difficile d'accès, fut rapidement délaissé pour d'autres moulins situés dans des endroits plus accessibles et au fonctionnement plus régulier (le débit du ruisseau de Rochanon est en effet très fluctuant). Ce fut donc la ruine pour le hameau de Rochanon qui disparut juste avant la guerre de 1870. Il ne subsiste aujourd'hui, pratiquement aucune trace de ces moulins.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪