UN ROBOT DE TONTE OPÉRATIONNEL SUR LES TERRAINS DE FOOTBALL

Publié le jeudi 06 novembre 2025 - Bonchamp

Hugo Delestre et Anthony Launay (habillés en noir), techniciens et Enzo Gougeon (haut bleu), Commercial Espaces Verts ; et Vincent Foucoin, Directeur des Services techniques de la ville, à la réception du nouveau robot de tonte des terrains de football

 

📣 Aujourd’hui, un robot de tonte professionnel Husqvarna est installé par l’entreprise Lesieur à Craon pour la tonte de 5 terrains de football ⚽ du Complexe sportif.

« Ce robot autonome se gère à distance par satellite, il est un des plus gros du marché car il va tondre près de 70 000 m2 de surface de pelouse, 7 à 8 heures par terrain et les abords, 24h sur 24 » explique Enzo Gougeon, Commercial Espaces verts de l’Entreprise Lesieur à Craon et précise « il est programmé en fonction de l’utilisation des terrains par la section football ainsi il ne fonctionnera pas pendant les entrainements et durant les matchs. Il clignote la nuit, bénéficie d’un système de sécurité avec une mise à l’arrêt pour éviter les hommes et les animaux par exemple ».

Quels sont les avantages du robot de tonte ?

« 15 heures d’économie de travail pour deux agents, des heures qui seront redéployées sur l’Espace de Galbé pour un entretien plus suivi » souligne Vincent Foucoin, Directeur des Services techniques de la ville et ajoute « on va utiliser moins de carburant, moins d’usure du matériel et le robot de tonte est plus léger que nos tracteurs donc les terrains ne seront plus endommagés. Chaque terrain sera tondu tous les 2 jours donc le gazon sera plus dense avec moins de mauvaises herbes et moins d’engrais. »

Le coût d’entretien annuel est estimé à environ 1000€ principalement pour le changement des lames, les vérifications et contrôles du système. Pour le suivi, le nouveau robot est relié à un smart phone d’un agent formé. Budgété en 2025 par la ville, le coût global du robot de tonte est de 38 000€ TTC.

Publié par Service Communication Ville de Bonchamp