Sept.
18
Jeu.
"Les Chemins du Mont Saint-Michel, en Mayenne… et à Bonchamp" CONFERENCE par Jacques Naveau
Bonchamp
Par Jacques Naveau, archéologue, conservateur en chef honoraire du patrimoine de la Mayenne, membre de la Société d’archéologie et de l’histoire de la Mayenne. Avec la participation des associations “Compostelle 53 & Autres chemins“ et “Familles rurales de Bonchamp“.
Attesté depuis le 9e siècle, le pèlerinage au Mont Saint-Michel a été un grand moment dans la vie de milliers de personnes. Il tend à redevenir d’actualité et attire des marcheurs animés par des mobiles variés, religieux ou non mais toujours de l’ordre du dépassement de soi. Aussi les chemins « montais » sont-ils des pièces importantes de notre patrimoine. Mais leur définition est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut oublier l’idée romantique de routes créées dans le but de conduire les foules médiévales au sanctuaire de l’archange. La réalité est infiniment plus complexe, tant dans l’origine et la fonction des chemins que dans la chronologie des pèlerinages qui ont connu leur apogée après le Moyen Âge.
Deux longs itinéraires reliant Tours au Mont Saint-Michel traversent la Mayenne. L’un, passant par Le Mans et Mayenne, est désigné comme « grand chemin montais ». L’autre, après avoir traversé Sablé, parvient à la Cassine, site ayant une importance particulière dans la naissance de Bonchamp, avant d’atteindre Laval.
- Durée 1h30 – Placement libre – Tout public
- Organisation Association Atelier Patrimoine en partenariat avec le Ville de Bonchamp (Dans le cadre des Journées du Patrimoine du 20 et 21 septembre 2025)
Renseignements : Tel : 02 43 01 24 79
Publié par Service communication Ville de Bonchamp