FIN DE L’HISTOIRE AU CHÂTEAU D’EAU DE BONNIERES …
Publié le mardi 15 juillet 2025 - Bonnières-sur-Seine
Nous vous avions fait un retour il y a quelques semaines sur le nichoir situé dans le chateau d'eau du Morvent.
Ce nichoir était conçu initialement pour la Chouette effraie, mais a été également convoité par un couple de Faucon crécerelle. Le début de la nidification au mois d’avril a donné lieu à un conflit entre les deux espèces pour la conquête du gîte.
La caméra a révélé dans un premier temps que les faucons -rapaces diurnes- visitaient le nichoir dans la journée, tandis que les chouettes -rapaces nocturnes- s’y rendaient la nuit venue. Jusque-là, pas d’accrochage.
C’est la femelle faucon qui a démarré sa ponte la première, en pondant 4 œufs, 1 tous les 2 à 3 jours. C’est là que le conflit devient inévitable. Lorsqu’elle a passé sa première nuit dans le nichoir, pour couver ses 2 premiers œufs, c’est la bagarre ! Toutes serres déployées entre les deux femelles…
Le rapport de force pencherait plutôt en faveur de l’Effraie, par sa corpulence et la taille de ses serres… Mais la détermination de la femelle défendant ses œufs a sans doute fait la différence, et c’est la Crécerelle qui l’a emporté, sa rivale cédant la place.
La suite, c’est l’éclosion de 3 petits faucons sur 4 œufs pondus, et leur croissance paisible dans le couloir d’entrée du nichoir, sous la surveillance de la caméra.
Les 3 jeunes, régulièrement nourris par la femelle leur déchiquetant les proies rapportées par le mâle, ont pris leur envol avec succès en juillet…. pour devenir à leur tour des chasseurs de campagnols.
Une belle réussite pour ce petit rapace, qui comme l’Effraie ne fabrique pas de nid, et qui a trouvé le nichoir à son goût… bien qu’un peu étroit.
Un autre défi reste à relever, pour donner également sa chance à la « Dame blanche », en installant un deuxième nichoir au château d’eau, à la faveur de la 2ème lucarne, pour une cohabitation harmonieuse cette fois l’année prochaine, chacun bénéficiant d’un gîte à sa convenance.
En photo: jeune Faucon crécerelle à l’entrée du nichoir du Morvent, guettant l’arrivée d’un adulte apportant le casse-croûte! !
Publié par ville de Bonnières sur Seine