LA RÉSERVE COMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE

Publié le mercredi 16 juillet 2025 - Bonnières-sur-Seine

Lors du conseil municipal du 13 mars 2025, le conseil municipal a voté la création d’une réserve communale de sécurité civile.

 En effet, La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile modifiée souligne notamment que la sécurité civile est l’affaire de tous.

Elle rappelle que si l’État est le garant de la sécurité civile au plan national, l’autorité communale joue un rôle essentiel dans l’information et l’alerte de la population, la prévention des risques, l’appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale.

Pour aider l’autorité municipale à remplir ces missions, la loi offre la possibilité aux communes de créer une « réserve communale de sécurité civile », fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l’autorité du maire.

Cette réserve de sécurité civile a vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s’appuyant sur les solidarités locales.

Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide.

Un stand sera présent le 6 septembre au forum des associations

Pour toutes questions: k.hautterre@bonnieres-sur-seine.com

Publié par Ville de Bonnières-sur-Seine