1 / 3

Élément précédent

Château d'Euvezin

HORAIRES

Propriété privée
Pas de visite

Le château actuel a peut-être été construit pour Antoine de Rozières, président des Grands Jours de Saint-Mihiel, mort en 1611. Le comté d'Euvezin, érigé en 1736 par François III de Lorraine pour Charles­Gabriel de Rozières, comprenait, outre le village de Bouillonville et le fief de Robert-Ménil, la seigneurie d'Euvezin, consistant en un château et chapelle castrale, cour, basse-cour, colombier, bergerie, moulin, pressoirs et fours banaux. L'actuelle mairie, le presbytère et la maison de l'instituteur sont d'anciennes dépendances du château. La guerre 14-18 n'a pas épargné le village, à l'exception du château qui servit de ligne d'ajustement des tirs. Les bâtiments d'exploitation de plan en L, accolés au château, sont d'anciennes dépendances transformées en fermes ou en logements d 'habitation.

Le corps principal est un édifice de plan massé (19m par 16m), encadré de deux tours carrées en saillie (6m de côté) sur les angles opposés nord-est et sud-ouest. Le toit à croupe, en ardoise, dont les versants sont très pentus (ce qui n'est pas sans rappeler les logis meusiens du XVIe siècle) et les hautes souches de cheminée achèvent de lui donner cette silhouette très particulière. Les façades sont percées sur trois niveaux de croisées et de fenêtres à meneaux en partie obstruées; au dernier niveau, de petites fenêtres à lobes sont obstruées. Sur la façade principale, l'encadrement de la porte d'entrée est à ébrasement concave et bossages en table.

La porte d'entrée (XVIIIe s.) qui a conservé un volet intérieur à deux battants, ouvre sur un grand vestibule.

Le portail d'entrée actuel ouvre sur une cour qui présente des parterres de broderies. Les murs de soutènement et les terrasses descendant au Rupt-de-Mad laissent supposer une structure intéressante de jardin compartimenté.

Le village reconstruit d'Euvezin a conservé son château à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le château s'inscrit dans un réseau de sites défensifs. Son plan et sa silhouette sont représentatifs des châteaux et maisons fortes du pays messin.