DÉCHETTERIE INTERCOMMUNALE : PASS OBLIGATOIRE EN 2026

Publié le mercredi 05 novembre 2025 - Bouvron

Dès aujourd’hui, les usagers peuvent obtenir leur pass pour accéder à la déchetterie intercommunale du Pays de Blain, qui ouvrira début 2026. Ce pass sera personnel et obligatoire pour ouvrir la barrière d’accès à l’entrée de la déchetterie.

Un pass et non plus une vignette
Ce pass se présente sous la forme d’une carte avec une puce RFID reliée au compte de gestion des déchets de l’usager nommé ÉCOCITO.
Sans ce pass, l’accès sera refusé aux usagers qui veulent déposer leurs déchets.
La vignette actuelle deviendra inutilisable dès l’ouverture de cet équipement.

Comment obtenir son pass déchetterie
Pour récupérer ce pass, l’usager doit se connecter ou s’inscrire sur la plateforme pays-de-blain.ecocito.com.
Cette plateforme donne déjà accès à la gestion de leurs déchets : nombre de levées de bacs, factures, nombre de passages en déchetterie... et l’obtention du pass.
Pour s’inscrire, il faut se munir de la clé d’activation présente sur la dernière facture de redevance déchets qui permettra de relier toutes les informations de l’usager à son compte ÉCOCITO.
Une fois inscrit, l’usager arrive sur une page d’accueil avec la rubrique « Me rendre en déchetterie ».
Il lui suffit d’appuyer sur « Demander une nouvelle carte » puis « Enregistrer ».

Afin d’accompagner au mieux les habitants dans cette démarche, des permanences seront organisées au siège social de Pays de Blain Communauté tous les après-midis du mois de novembre et jusqu’au 15 décembre pour les renseigner sur l’inscription à la plateforme et sur l’obtention du pass.
Des permanences seront également organisées sur Bouvron, La Chevallerais et Le Gâvre.

Sur Bouvron: 
RDV à la mairie de Bouvron de 9h à 12h30
le 6 novembre
le 10 novembre
le 20 novembre
le 26 novembre

RDV Place Simone Rigal - sur le marché
le 4 décembre de 8h30 à 12h30

RDV au 6 La Coueronnais (près de l'abribus)
le 11 décembre de 9h à 12h30

ATTENTION, ces permanences permettrons d'accompagner les usagers dans leur démarche, vous recevrez votre pass par la poste 15 jours après votre demande environ. 

Publié par La Mairie de Bouvron