EXERCICE NATIONAL DE SÛRETÉ NUCLÉAIRE À LA CENTRALE DE CHINON LES 12 ET 13 JUIN 2025

Publié le mercredi 11 juin 2025 - Brain-sur-Allonnes

Dans le cadre du programme national d’exercices de sûreté nucléaire, la préfecture d’Indre-et-Loire, la préfecture de Maine-et-Loire, la préfecture de la Vienne et la centrale EDF de Chinon organisent un exercice grandeur nature les 12 et 13 juin 2025.

Cet exercice a pour objectif de tester l’efficacité des dispositifs de sécurité civile et de protection de la population en cas d’accident nucléaire. Il permettra notamment de vérifier :

  • la chaîne d’alerte et d’information des services et des collectivités ;
  • le fonctionnement des cellules de crise ;
  • les prises de décision entre les autorités (préfectures, autorité de sûreté nucléaire et EDF );
  • la gestion de la communication de crise.

L’ensemble des acteurs de la gestion de crise sera mobilisé : services de secours, forces de l’ordre, collectivités locales, opérateurs et partenaires institutionnels.

À cette occasion, le dispositif FR-Alert sera activé. Ce système d’alerte permet d’envoyer un message accompagné d’un signal sonore spécifique directement sur les téléphones situés dans la zone concernée pour informer et orienter la population en cas de danger. Plus d’informations sur le dispositif sur le site internet de la Préfecture : ici

Les automobilistes qui entendraient ce signal sonore sur leur téléphone sont particulièrement appelés à la vigilance. Des informations pourront aussi être transmises via les panneaux d'information sur autoroute et par les radios locales.

Aucune action n'est attendue des habitants de Brain sur Allonnes pendant sa mise en œuvre.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours aller chercher vos comprimés d'iode à la pharmacie, en présentant un justificatif de domicile.

Pour tout savoir sur la centrale de Chinon et les bons réflexes à adopter : https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-chinon