Historique
L'origine du nom Breuil-la-Réorte
L'origine du non du Breuil-la-Réorte provient de termes locaux parfois proche du latin et du vieux français. En vieux français, breuil, breuille, bruil désigne un jeune bois, un taillis qui en en basse latinité se dit brogilum, brogiolum ou brolium. La " riorte ",en patois charentais et en latin " rétorta ", définit le lien de bois tordu qui attache les fagots mais qui sert également à ligoter ou à entraver les animaux domestiques. Par extension, " rétorta " désigne une clôture faite de branches entrelacées qui empêchent les troupeaux collectifs du village d'aller paître sur les terres laissées en jachère pour un an. L'appellation de la commune indique donc qu'elle fut fondée par des éleveurs- agriculteurs.
Particularité de la commune
La commune de Breuil -la-Réorte, placée à l'extrémité nord-est du canton de Surgères à peu de distance de la route départementale de Surgères à Saint-Jean d'Angély, comprend huit villages et 5 hameaux dont le Petit Breuil, le Grand Breuil, Javernay et la Crignolée, village principal où se trouve l'école et la mairie de la commune. (Le site même ne comprend que l'église et le cimetière). La moitié du domaine comprend des terres labourables; les vignes et les bois forment le reste du territoire.Le sol est montueux et généralement de nature argileuse et calcaire.
Les principales cultures au XIXe siècle sont celles de la vigne ( principale activité économique de la commune), du froment , de l'orge, de l'avoine, du lin et des pommes de terre. Les productions laitières et céréalières ( blé, maïs...) les ont progressivement remplacées et perdurent encore aujourd'hui.
Les habitants s'occupaient de l'extraction de la pierre propre à la fabrication de la chaux.
Les villages de La Crignolée et de Dissé possèdent encore leur ancien four banal, restauré et utilisé lors des fêtes .
Le site de Breuil-la-Réorte : Eglise et cimetière
SITE REMARQUABLE : L'église

