ARRÊTÉ DE LIMITATION DES PRÉLÉVEMENTS D'EAU DANS LES CÔTES D'ARMOR - MISE EN VIGILENCE SÉCHERESSE

Publié le lundi 07 juillet 2025 - Bringolo

Sécheresse

Sécheresse : du niveau d’alerte 1 (vigilance) au niveau d’alerte 4 (crise)

En cas de sécheresse, les préfets peuvent prendre différentes mesures au niveau départemental selon la gravité du manque d’eau : 4 états d’alerte croissants peuvent alors être décrétés. 
Chaque niveau d’alerte impose des mesures de restriction d'eau différentes : plus le niveau de l’alerte est élevé, plus ces mesures sont importantes.

La préfecture des Côtes-d'Armor à donc mis notre département en niveau Vigilance à compter du 4 juillet et jusqu'au 30 novembre 2025

Le niveau 1 : « Vigilance sécheresse »

Le niveau « Vigilance sécheresse » est utilisé pour informer la population sur le risque de sécheresse et inciter les particuliers et les professionnels à faire des économies d’eau. 
Ce niveau est uniquement indicatif, ce qui veut dire qu’aucune restriction légale n’y est associée, mais qu’il est fortement conseillé d’économiser l’eau pour éviter que le palier suivant ne soit franchi.

À partir de ce niveau 1, les autorités locales éditent un communiqué de presse hebdomadaire pour tenir la population informée de l’évolution de la situation. Soyez-y bien attentif. Vous pouvez aussi consulter régulièrement le site VigiEau et vous abonner aux alertes mail pour être prévenu dès que les restrictions vous concernant évoluent. 

Quels sont les bons gestes à adopter en cas de « Vigilance sécheresse » pour économiser l’eau ?

  • Si vous avez une fuite d’eau chez vous, réparez-la sans tarder. En plus de risquer d’endommager votre habitation, une fuite est une perte d’eau inutile. 
  • Évitez de laisser couler l’eau quand vous vous lavez les dents ou faites la vaisselle.
  • Préférez les douches aux bains, à condition de prendre des douches rapides (idéalement de 5 minutes) ou d’avoir un pommeau de douche basse consommation. 
  • Installez des mousseurs d’eau sur vos robinets : ils permettent de réduire de 50 % la consommation d’eau(1).
  • Avant de lancer votre lave-linge et votre lave-vaisselle, veillez à bien les remplir pour limiter les cycles et préférez les programmes « éco ». 
  • En amont d’un épisode de sécheresse, vous pouvez opter pour un récupérateur d’eau de pluie si vous vivez dans une maison, voire une citerne à eau de pluie. Ces installations permettent de stocker l’eau en période de précipitations pour la réutiliser en cas de sécheresse.