🔴💧⚠️ CRISE POUR L'EAU DU CARLADEZ : MAÎTRISONS NOS CONSOMMATIONS QUOTIDIENNES SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Publié le mardi 05 août 2025 - Aubrac Carladez Viadène
🔴💧⚠️ CRISE
Depuis le déclenchement du niveau « Alerte » le 25 juin dernier, les équipes de la Communauté de Communes et Véolia Eau surveillent de près le niveau du Siniq, rivière dans laquelle l’eau est puisée pour distribuer l’eau potable aux communes du Carladez.
En juillet, le niveau « Alerte » est toujours resté d’actualité, même si les quelques pluies et orages et les efforts pour optimiser le fonctionnement de l’usine de production d’eau potable à Thérondels ont permis au territoire de maintenir une distribution de l’eau.
Avec un manque de précipitations ces derniers jours et des besoins croissants en eau (activité touristique en essor, sources qui se tarissent petit à petit), le niveau « Crise » est atteint.
Les prévisions météorologiques (fortes chaleurs sur un temps long) imposent une grande rigueur quant à la consommation de l’eau.
🙏💧 Les bons gestes peuvent paraître anecdotiques à l’échelle individuelle mais ils sont indispensables collectivement pour préserver la ressource et garantir le maintien de l’approvisionnement en eau à tous les administrés.
De nouveaux arrêtés municipaux ont été pris pour renforcer les restrictions d’usage.
► Connaître les restrictions ici
Pour rappel : le fonctionnement de l’usine est soumis à une surveillance accrue du débit du Siniq, dans le cadre d’une Déclaration d’Utilité Publique (arrêté préfectoral 12-2019-12-03-001 du 3 décembre 2019), afin de garantir la vie biologique du Siniq et préserver sa biodiversité. Trois seuils de débit régissent le fonctionnement : niveau « Vigilance » à 120 l/s ; niveau « Alerte » à 90 l/s et niveau « Crise » à 45 l/s. Au niveau crise (45 l/s), les prélèvements dans le Siniq ne sont plus autorisés.
Publié par la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène