LA FONTAINE SAINT PARDOUX

LA FONTAINE SAINT PARDOUX

La fontaine Saint-Pardoux à Bugeat est une fontaine située dans le quartier dit « Quartier du Moulin », en contrebas de la rue du Pont des Rochers, à Bugeat.

La fontaine Saint-Pardoux à Bugeat est une fontaine située dans le quartier dit « Quartier du Moulin », en contrebas de la rue du Pont des Rochers, à BugeatUne petite construction marque l’emplacement de la fontaine ; on y voit un bloc de pierre, taillé en forme de stèle avec deux pans coupés, agrémenté de moulures, gravé de deux inscriptions, l’une à l’avant du bloc taillé (S PARDOUX), l’autre à l’arrière (1891). Le bloc est surmonté d’une petite croix latine taillée dans une pierre, une croix dont la partie supérieure est manquante ; en dessous du bloc de pierre se trouve un petit bassin où arrive l’eau de la source.

La fontaine porte donc le nom du saint patron de la paroisse de Bugeatsaint Pardoux, qui a donné son nom à l’église de la paroisse se tenant sur la place principale du bourg. La fontaine, près du moulin de Bugeat, est répertoriée dans des ouvrages traitant du tourisme et du patrimoine ; on y apprend que cette fontaine était autrefois réputée pour la guérison des maux d’yeux, et qu’on s’y rendait en pèlerinage, le jour de la fête du saint, le 6 octobre1.

Bugeat

MAIRIE - BUGEAT

1 rue de la Mairie
19170 Bugeat
mairie@bugeat.fr
www.bugeat.fr
Vézère-Monédières-Millesources

VÉZÈRE-MONÉDIÈRES-MILLESOURCES

15 Avenue du Général de Gaulle 19 260 TREIGNAC
contact@ccv2m.fr
ccv2m.fr/