CÉRÉMONIE DES VŒUX 2026
Publié le mercredi 21 janvier 2026 - Bulligny
(Discours prononcé par Alain Gris le 16 janvier 2026)
Bonjour à tous,
Nous arrivons au terme du mandat et il est temps pour moi de refermer une page importante de ma vie. J’arrive à la fin de mon engagement public sans rancœur et sans trop de regret, même si !!!!!!!.
Dans la continuité de mes responsabilités précédentes, je ne me souviendrai que d’une seule chose, travailler au service des autres est sans doute la plus grande des richesses et un des meilleurs engagements ?
Car être Maire c’est sans doute là que l’on se doit d’être uniquement sur la défense du bien commun. Bien commun qu’il est difficile de faire admettre dans une société où seul l’intérêt personnel prédomine. Nous entendons ici et là que seuls les Maires ont une écoute des populations. Moi, je pense qu’il faudrait peut-être se dire que seuls les Maires construisent des équipes sans se soucier d’une politique qui semble de plus en plus s’éloigner de nos concitoyens.
Être Maire c’est sans doute aussi une expérience humaine des plus intéressante. Non pas parce que je n’avais pas connu de similitude humaine mais parce que c’est une expérience élargie au reflet d’une population sous toutes ses facettes. C’est la possibilité d’un observatoire humain des plus enrichissant avec malheureusement les fameux (vous savez les bénis oui oui mais surtout les bénis non non, à mon sens beaucoup trop nombreux et source souvent d’empêcher la novation). Un vieux philosophe disait que stagner c’est malheureusement reculer sur l’échelle du développement.
Habitué à la réaction plutôt qu’à l’attentisme, il m’a fallu quelques mois pour comprendre les rouages d’une direction communale. J’ai eu une expérience professionnelle où ce qui était décidé le jour était en œuvre le lendemain. Mais j’ai appris que les différentes administrations demandaient une certaine sérénité et surtout une patience à toute épreuve. Quelques fois monter un dossier devient une escalade sans fin, moi l’ancien militaire, j'étais sans doute plus à l’aise sur le fameux parcours du combattant que sur les obstacles de la vie administrative Française.
Pour illustrer mes propos permettez-moi de citer un dossier. A l’arrivée en 2014 nous nous retrouvons propriétaires d’une maison en ruine par jugement administratif de février 2014 et une obligation de construire un projet social. D’autre part cette maison menaçait les habitations contiguës. Après plusieurs réflexions du conseil municipal, nous décidons de créer une maison partagée. Nous présentons notre dossier à nos grands élus Député, Sénateur, conseillers départementaux et tous unanimement nous disent quel beau projet. Gonflés à bloc, nous commençons nos démarches. Avec mon acolyte (acolyte qui va se reconnaitre) nous avons affronté la maison des fous. Dirigés de bureaux en bureaux avec toujours la même analyse quel beau projet, mais cela n’existe pas et malheureusement il ne rentre pas dans les cases donc nous sommes au regret de vous annoncer que pas réalisable. Oui car il y a les cases dans notre belle administration et celles-ci sont plus importantes que les hommes et en déroger n’est pas possible. Mais à force d’opiniâtreté et sans doute aussi et surtout d’un optimisme à toute épreuve, nous avons fini par réaliser ce beau projet. Alors, vous voyez que la simplicité administrative tant évoquée par les uns et les autres n’est pas prête à arriver. Si j’avais un souhait, pour peut-être motiver davantage à l’engagement municipal, trouvons des solutions pour que les Maires des petites communes qui cumulent toutes les fonctions des grosses agglomérations (chef des services techniques, DRH, responsable de la sécurité, conciliateur, assistant social, etc.…soient allégées par des notes synthétiques ne mettant en lumière que l’essentiel).
Revenons à ces 12 ans, c’est quand même et aussi la possibilité de réaliser de nombreux projets communaux et au vue de la lourdeur administrative de se laisser parfois avec un petit goût d’inachevé.
Nous avons réalisé bon nombre de travaux avec plus au moins d’aides.
L’éclairage public passé en Leeds. Associer à une coupure de l’éclairage cela représente une économie intéressante. Ces décisions souvent contestées sont des petites sources d’économie non négligeables.
Un peu d’embellissement avec la Fontaine (dite la place du Maire petit clin d’œil aux bénis non non) la place du pressoir à la sortie du village.
La Maison St Vincent héritée en 2014 suite à une mise en péril de la commune qui datait.
La finition du lotissement avec surtout les voiries et la vente des parcelles et une extension de 4 habitations sur la zone.
L’aménagement du centre du village.
La création d’un espace cuisine et WC handicapés au préau.
La réfection complète de la MPT avec une nouvelle Mairie et Poste recentrée et mise en avant au centre du village. Cela permettant de redonner un peu plus de cachet à notre espace public.
Créer 25 places de parking dans un monde où les voitures envahissent nos trottoirs.
Création de chemins obligatoires pour des accès de sécurité et de fonctionnement.
Réfection des routes de Bagneux et d’Allamps.
Bien sûr, aussi bon nombre de petits travaux (sono église, nettoyage toiture église et ancienne Mairie,
Il y a un projet qui pour moi qui a été une source de questionnement. Le grand projet du regroupement scolaire où il a fallu se positionner car l’ensemble de nos voisins étaient déjà regroupés ou en train de le faire. Pour moi fils d’une directrice d’école de Bulligny être le Maire qui supprimait les écoles me posait forcément interrogations.
Bien sûr les bénis non non étaient vent debout de cette décision qui allait tuer notre beau Village. Qui pourrait dire ce que nos écoles seraient devenues avec la suppression des classes envisagées et l’accroissement du nombre d’enfants par classe. Je reste persuadé que cette décision était avant tout pour le bien de l’enfant. Des perspectives avec des classes à 3 et 4 cours ne sont surement pas la solution de l’enseignement d’aujourd’hui et encore moins de demain. Je n’oublie pas dans ce dossier la mise aux normes de nos écoles pour pouvoir perdurer avec des coûts au moins égaux à l’investissement consentis (ascenseur, accessibilité etc….). Donc je pense que la décision du conseil municipal était la bonne. La désertification du village avec la suppression des écoles prédis par les bénis non non n’a pas eu lieu car dans le même temps la politique d’urbanisme a permis d’augmenter la population de 8%. Nous sommes aujourd’hui dans une des cinq plus grosses Communes de la Com Com. Mais surtout quand peut-on remettre en question les décisions d’une collectivité quand celle-ci investie pour l’instruction et l’épanouissement de nos enfants, donc construit l’avenir.
L’ensemble de ces travaux représente un montant de 2 100 000,00€ et subventionnés pour le plus grand nombre. Tous les projets n’ont pas été subventionné car pas éligibles mais si nous faisons un ratio de la dépense globale et des subventions obtenues nous nous apercevons que pour 2 euros investis la Commune en a dépensé un. C’est aussi du côté économique, un peu plus de 2 millions qui ont été injecté sur les entreprises du secteur.
Une commune c’est aussi et ce doit être la base du vivre ensemble. Je le disais précédemment, nous sommes dans une société qui de plus en plus s’individualise. Nous devons veiller aux fondamentaux de la vie communale et arrêter de faire croire que la responsabilité ne reposerait que sur certains et que d’autres en son exempts. Il faut redonner l’envie à tous d’être des acteurs de la vie sociétale. Même dans nos petits villages croire que les règles de vivre ensemble ne sont pas nécessaires, ne sont qu’illusions et vouées à un avenir incertain. Faire comprendre que balayer devant sa porte et se garer correctement sont déjà des actes de civisme et vivre ensemble. Comprendre que si nombres de loisirs sont proposés sur le village c’est grâce à un engagement citoyen. Comment faire pour donner conscience que l’investissement personnel est sans doute la plus grande des économies.
C’est aussi le moment pour moi de remercier l’ensemble des associations du village. Chacune quelque soit le type d’association apporte sa pierre dans notre communauté. Nous pouvons être fiers de compter autant de personnes qui donnent de leur temps pour le bien commun. Il n’y a pas de petite ou de grosse association, mais il y a des personnes qui consacrent du temps pour le bien de tous.
Nos pompiers pour leurs disponibilités et engagements. Les remercier de leur investissement.
Les groupes de travail pour leurs investissements, en saluant particulièrement les personnes qui font un travail remarquable sur les décorations de Noël.
Le conseil municipal qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour mener à bien les intérêts de la commune et donc vos intérêts.
Mais je ne peux m’empêcher de me tourner vers les gens qui hésitent pour s’investir. Toutes ces associations sont preneuses de bonnes volontés pour travailler sur le bien commun. Je pense qu’il est toujours plus valeureux d’être des acteurs actifs d’une société plutôt que des détracteurs permanents des actions des autres.
Je ne peux pas laisser sous silence les incertitudes de ce Monde un peu fou. On a des conflits aux portes de notre pays sans beaucoup de visibilité sur les suites de ces affrontements. On voit des agissements condamnables qui se veulent légitimes mais qui ne sont que des démarches économiques. Il ne faut pas être alarmiste mais il faut être conscient du monde qui nous entoure. Se voiler la face c’est faire croire que la vie sociétale même en dehors de notre pays n’a pas son importance. Malheureusement l’évolution du Monde aura toujours et sans doute de plus en plus un impact sur nos vies respectives.
Je finirai par un remerciement aux équipes municipales qui ont dirigé la commune avec moi.
Je sais je suis chiants, directifs, opiniâtre, je ne dis pas souvent merci car pour moi faire son travail est une normalité. En bref de m’avoir supporté pendant douze ans pour certains ou six ans pour les autres. Mais je pense que vous pouvez être fiers du travail consenti pour la collectivité avec toujours cette préoccupation « le bien commun ».
Je me tourne maintenant vers l’avenir :
Bien sûr je rassure les successeurs il y a encore beaucoup d’autres choses à faire car une Commune ne vaut que par et grâce à son développement. Je souhaite à la nouvelle équipe qu’elle puisse construire, développer, innover et que notre société trouvera des solutions pour que les Communes puissent continuer à exister et à vivre en toute indépendance.
Pour finir : Permettez-moi au commencement de cette nouvelle année au nom du conseil municipal de vous présenter nos meilleurs vœux et que vous puissiez réaliser vos envies :
Que la santé vous accompagne.
Que le bonheur soit dans vos cœurs
Que la réussite ne vous quitte pas.
Mais surtout que l’optimisme prédomine.
Permettez-moi et surtout pour les puristes de reprendre une citation d’Oscar Wilde que j’avais évoquée l’année passée
Ce qui est le plus triste qu’une œuvre inachevée c’est une œuvre jamais commencée.
MERCI de votre attention et la commune vous invite au verre de l’amitié.
Publié par Mairie de Bulligny






