INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE FOYER SUR LA COMMUNE DE VILLEFRANCHE D'ALLIER
Publié le jeudi 15 janvier 2026 - Buxières-les-Mines
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 10 janvier 2026, dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Villefranche-d’Allier, dans le département de l’Allier.
Les mesures urgentes ont été mises en place, notamment le dépeuplement de l’élevage et la mise en place d’une zone réglementée permettant de limiter la propagation de la maladie et comprenant :
- Une zone de protection (ZP) de 3 km autour du foyer : Villefranche-d’Allier.
- Une zone de surveillance (ZS) de 10 km autour du foyer : Bézenet, Bizeneuille, Buxières-les-Mines (à l’ouest de la RD68), Chappes, Chavenon, Cosne-d’Allier (au sud de la rivière l’Aumance et de la RD57), Deneuille-les-Mines, Doyet, Murat, Saint-Priest-en-Murat, Sauvagny, Tortezais, Venas, Vieure.
Il est demandé au public de ne pas s’approcher, ni de nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette zone.
Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus, il est recommandé pour l’ensemble du public d’éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

