INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE : MISE EN PLACE D'UNE ZONE DE PRÉVENTION DU RISQUE

Publié le jeudi 13 novembre 2025 - Buxières-les-Mines

Le préfet de l’Allier a décidé, en accord avec le ministère de l’Agriculture, la mise en place d'une zone de prévention du risque (ZPR) influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) visant à protéger les oiseaux domestiques, suite à la confirmation de plusieurs cas de grues cendrées infectées par l’IAHP disséminées sur le département de l’Allier et d’un foyer d’IAHP dans un élevage de volailles de la commune de Garnat-sur-Engièvre.

Dans ce contexte, cette zone couvre l’ensemble du département.

L’arrêté préfectoral du 4 novembre 2025, établit dans le détail, les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire chez les détenteurs d’oiseaux à visée commerciale ou non-commerciale.

En l'absence de nouvelles suspicions d'influenza aviaire dans la faune sauvage de la ZPR, l’arrêté pourra être levé dans un délai de 21 jours.

Pour plus d’informations, vous pourrez consulter le site Internet des services de l’État (https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Sante-Animale/Volailles) ou contacter le service Santé, Protection des Animaux et de l’environnement SPAE de la DDETSPP (ddetspp@allier.gouv.fr, 04 70 48 36 37).