LIMITATION DES USAGES DE L'EAU

Publié le dimanche 28 juin 2026 - Buxières-les-Mines

Le préfet de l’Allier place l’ensemble du département en état de vigilance sécheresse

En raison du déficit pluviométrique et des températures caniculaires observées, la baisse du débit des cours d’eau s’accentue. Par ailleurs, les prévisions météo à court terme ne prévoient pas de précipitations notables. Compte-tenu de cette situation et du risque élevé d’une sécheresse cet été, Christophe Noël du Payrat, préfet de l’Allier, a placé l’ensemble des versants du département en vigilance sécheresse. Cette décision a fait l’objet d’une consultation les 24 et 25 juin 2026 de l’ensemble des acteurs du comité départemental de l’eau (représentants des collectivités, de l’industrie, du secteur agricole, de l’État…).

Par ailleurs, plusieurs versants sont placés en état d’alerte sécheresse selon 3 niveaux :

• les bassins versants de l’Andelot, de la Besbre, du Cher (en aval de Chambonchard), de l’Œil et de l’Aumance sont placés en alerte (Buxières se  situe dans cette zone) ;

• le bassin versant de l’Acolin est placé en alerte renforcée ;

• les bassins versants du Cher (en amont du Chambonchard), de la Bouble, du Boublon et du Sichon sont placés en crise.

Pour ces bassins des restrictions et interdictions d’usages de la ressource en eau s’appliquent à compter du lundi 29 juin 8 h aux communes traversées par chaque bassin versant