EXPOSITION GALERIE EPHEMERE
Publié le samedi 03 mai 2025 - Cadillac
Du 12 mai au 07 juillet, l’exposition « Couleurs d’une industrie disparue » de Jean-Paul Laurent, peintures acryliques et techniques mixtes, et Daniel Bonjour, photographies, s’installe à la Galerie Ephémère.
Ce que nous observons nous questionne sur notre propre mémoire. Derrière les friches industrielles et les objets altérés, resurgit le savoir-faire des travailleurs d’une époque révolue qui peu à peu disparaît.
Nous pouvons imaginer le rougeoiement du métal en fusion, le tintement du marteau sur l’enclume, la transformation des surfaces et l’innovation des mécanismes. L’oxydation n’a pas encore fait son œuvre. Et puis, très vite, surviennent les maux et les couleurs… Une porte grince, une tôle se meurtrit, une serrure se grippe, une roue s’engourdit alors que l’ouvrier est parti dans un autre monde. Désormais, nous pouvons entrevoir la matière qui se façonne, les corps qui se déforment, les parois qui s’altèrent et les pigments qui se dissolvent.
Cette exposition tend à montrer que l’altération produite par le temps nous conduit vers une certaine forme d’esthétisme.
Publié par Cadillac