COLLECTE DE TEXTILES ET DE CHAUSSURES
Publié le mercredi 11 juin 2025 - Cajarc
Depuis plusieurs mois, la filière textile seconde main connaît une crise nationale sans précédent. Les volumes jetés sont tels, que les centres de tri et de stockage sont, pour la plupart, saturés.
Vous le constatez malheureusement sur le terrain, la majorité des bornes à textile du territoire ne sont plus collectées par Le Relais. Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire qui collectent et revendent le textile en seconde main sont également submergées et sans solution.
Les collectivités de collecte et le Syded ont décidé de réagir en interpellant Refashion, l'éco-organisme en charge de la seconde vie des textiles.
C'est dans ce contexte, qu'une douzaine d'opérations de collecte exceptionnelles de vêtements, chaussures et linge de maison vont être organisées sur le territoire.
Elles permettront à tous les usagers de pouvoir trier leurs textiles et leur offrir une solution de tri et de recyclage à proximité. Ces derniers seront acheminés vers l'usine de tri des textiles du Relais à Bordeaux.
Les 4 premières dates auront lieu entre fin juin et mi-juillet. Les 8 suivantes dont les dates sont en validation, se tiendront en septembre et en octobre.
Pour chaque opération, un agent de la collectivité de collecte et un agent du Syded seront présents pour renseigner les usagers et collecter les textiles.
A Cajarc, la collecte aura lieu le 1er octobre.
Publié par CSM