Georges Pompidou

Né le 5 juillet 1911 à Montboudif et décédé le 2 avril 1974 dans le 4ième arrondissement de Paris, Georges Pompidou est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il fut président de la République française du 20 juin 1969 au 2 avril 1974.

Georges et Claude Pompidou à Cajarc.

C’est à l’automne 1962 que Madame Pompidou vint à Cajarc à l’invitation de son amie Madame S. Defforey, sœur de Françoise Sagan. Séduite par la région et sa lumière, elle s’employa à convaincre son mari alors Premier Ministre d’acquérir une propriété située sur le Causse, une ancienne ferme sise au lieu dit Prajoux. Monsieur Pompidou devait déclarer, lors d’un vin d’honneur lui offert à la Mairie : « Le calme et le repos sont les raisons qui m’ont amené parmi vous, en bordure de mon Cantal natal, mais dans un site plus ensoleillé. Je viens à Prajoux pour me détendre et me reposer mais je reste à la disposition de la Municipalité et des habitants de Cajarc pour examiner avec eux leurs problèmes ». Quelques temps après, le 25 février 1965, Monsieur Pompidou accepte de figurer sur la liste que conduira Monsieur G. Murat pour les élections municipales du 14 mars de cette même année. Lors de cette même élection, Monsieur Pompidou devait être élu Maire de Cajarc, il ne le resta que quelques secondes car il du décliner cet honneur en raison de ses fonction de Premier Ministre se contenant de conserver la fonction de conseiller municipal jusqu’à son élection à la Présidence de la République le 15 juin 1969.

L’amour de Monsieur et Madame Pompidou pour l’Art Contemporain fut le départ, déterminant, pour Cajarc, d’une aventure artistique qui perdure de nos jours. C’est grâce à la volonté de Monsieur Pompidou, devenu Président de la République, que naquit, le centre d’Art, portant son nom et par la suite, grâce à la ténacité de Madame Pompidou que naquit à Cajarc « La Maison des Arts Georges Pompidou » inaugurée le 26 août 1989 avec une exposition à la mémoire du Président. En 1992, le Ruthenois Pierre Soulages accrochera ses toiles dans cette Maison des Arts.

Comme pour son époux, l’attachement à notre village de Madame Pompidou la fit revenir à Cajarc au moins trois fois par an jusqu’en avril 2007. Elle devait décéder le 3 juillet de la même année.

En mémoire de cet attachement et de leur amour partagé pour l’Art Contemporain, la Maison des Arts Georges Pompidou portera dès janvier 2017 le nom de « Maison des Arts Georges et Claude Pompidou ». 

PLUS D'INFORMATIONS