EXERCICE NATIONAL DE SÉCURITÉ NUCLÉAIRE - BASE OPÉRATIONNELLE DE L'ILE LONGUE

Publié le mardi 29 avril 2025 - Camaret-sur-Mer

Le mardi 06 et le mercredi 07 mai 2025, le préfet du Finistère, la Marine nationale et l'autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) organisent conjointement un exercice national de sécurité nucléaire. Il se déroulera sur la base opérationnelle de l'Ile Longue, en presqu'île de Crozon. Le dernier exercice de ce type dans le Finistère s'est tenu en novembre 2022.

Cet exercice s’inscrit dans la politique d’exercices nationaux visant à vérifier l’aptitude des exploitants nucléaires civils et militaires et des pouvoirs publics à prévenir les risques pouvant peser sur les personnes et l’environnement et à intervenir si besoin.

L'exercice vise à tester la chaîne d'alerte et la mise en oeuvre des différents plans d'urgence à partir d'un scénario volontairement exagéré et accéléré pour jouer la simulation.

Plusieurs acteurs civils et militaires à l'échelon local (base opérationnelle de l'Ile Longue, autorité militaire territoriale, préfecture du Finistère) et national (ASND, Délégation à l'information et à la communication de la défense, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) participeront à l'exercice.

Le scénario permet de tester la mise en œuvre, par le commandant de l'Île Longue, du plan d’urgence interne (PUI) de la base navale de l'Ile Longue et, dans un second temps, l’activation du plan particulier d'intervention (PPI) par le préfet du Finistère. Seront notamment testées : la capacité de coordination des actions décidées entre les pouvoirs publics et l’exploitant, notamment en matière de protection des populations, de maîtrise du risque d’atteinte à l’environnement et de communication.

Principaux objectifs de l'exercice

  • tester la mise en oeuvre des différents plans d'urgence (PUI, PPI et Plan Communal de Sauvegarde) ;
  • vérifier la diffusion des alertes et des consignes de comportement à la population par différents moyens du Sytème d'Alerte et Information à la Population (SAIP, sirènes, FR-Alert) sur décision du préfet du Finistère.
  • Plus généralement, cet exercice est l'occasion de tester certains matériels et procédures et de rappeler aux populations concernées la conduite à tenir ainsi que les bons réflexes à adopter en cas d'alerte.
  • Impacts sur la population

- en raison de l'exercice, la sirène de la base opérationnelle de l'Ile Longue habituellement testée chaque premier mercredi du mois (07 mai 2025) ne retentira pas à l’horaire habituel de 12h.

En effet, le mercredi 07 mai 2025, entre 9h et 9h30, l'exploitant du site déclenchera en mode concerté sur ordre du préfet du Finistère la sirène d’alerte et d’information de la population (SAIP) de la base opérationnelle de l’Ile-Longue.

Aucune action n’est attendue de la part de la population.

Informations sur le système d'alerte et d'information de la population

- envoi d'un message FR-Alert sur les téléphones portables situés dans le périmètre de danger de 2 500 m autour de la base opérationnelle de l'Île Longue le mercredi 7 mai vers 9h - 9h30.

Il est probable que la zone de réception de cette alerte, qui est véhiculée grâce aux antennes-relais des réseaux de télécommunications dépasse légèrement la zone cible et atteigne les communes des alentours, non concernées par l’exercice.

Aucune action n’est attendue de la part de la population.

FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

La personne reçoit une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. Aucune application n’est à installer.

- à l’occasion de cet exercice, deux établissements scolaires de Crozon testeront l’activation des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).

- le bouclage de la zone d’exercice sera simulé par des barrières, sans entrave à la circulation.

Conseils comportementaux

S'agissant d'un exercice, aucune action n'est attendue de la part des citoyens. Il n'y a pas lieu de contacter les services de police ou de secours.

Ne diffusez pas de fausses informations sur les réseaux sociaux.

DOSSIER DE PRESSE

FLYER