Cambon et Salvergues

HORAIRES

Toute l'année, tous les jours.

TARIFS

Accès libre.

Située au plus haut point de l’Hérault, entre 900 m. et 1150 m. au cœur du massif de l’Espinouse, Cambon et Salvergues fut fondé en 1869 mais l’Homme y a laissé son empreinte depuis des temps immémoriaux.

En témoigne certaines statues-menhirs, ou encore l’ancienne voie Romaine qui traversait la commune.

C’est d’ailleurs le seigneur Gallo-Romain SALVIUS qui donna son nom au domaine de SALVERGUES. Ancien point de convergence des chemins de St Jacques de Compostelle par la Via Tolosana, ces derniers ont incontestablement contribué à l’essor de la commune au Moyen-Age. C’est à cette époque que fut érigée l’église St Pierre de l’Espinouse, malheureusement détruite au XIXè siècle. Les églises de Salvergues et Cambon virent alors le jour, ainsi que la chapelle St Martin du Froid, édifiée sur une ancienne tombe wisigothique, et devenue au fil du temps le symbole des Monts de l’Espinouse. Le XIXème fut une époque florissante pour l’agriculture ; les fermes étaient nombreuses, le lait était transformé à la fromagerie du village et le grain moulu au moulin à eau.

Aujourd’hui Cambon est réputé pour la beauté de ses paysages et sa douceur de vivre. Havre de paix pour les vacanciers, Cambon a su installer de nombreux hébergements pour accueillir les amoureux de la randonnée et les familles à la recherche de simplicité.

A ne pas manquer : Statue-menhir de Salverguettes., Église de Saint-Pierre-de-l’Espinouse, Église de Salvergues, Chapelle Saint-Martin du Froid (pèlerinage en août), l’atelier pédagogique sur l’énergie éolienne.

Patrimoine
Type : Site et monument historique
Thèmes : Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Ville / Village, Chapelle, Eglise, Dolmens / Menhirs


Services disponibles
- Animaux acceptés
- Camping-cars autorisés


Informations complémentaires
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@tourismemlhl.fr
Animaux acceptés : Oui