A Captieux, la tradition taurine débute en 1963…
30 ans plus tard, en 1993, à l’occasion du 60ème anniversaire du S.C.C. (Sporting Club de Rugby de CAPTIEUX), le Président emblématique André DURANTAU, poussé par sa passion, son enthousiasme et son « pack » de bénévoles, créait un concept audacieux en associant deux thématiques partageant les mêmes valeurs : « RUGBY y TOROS » ; concept qui fera école par la suite, chez d’autres organisateurs de Férias.
En 1999 la première corrida de novillos avec picadors de l’histoire des arènes Jean SANGO.
En 2001 fut créée, au sortir de l’hiver, une soirée de gala pour lancer la Féria de JUIN : « la NUIT RUGBY y TOROS ».
Aujourd’hui, RENOUVEAU et TRADITION organise désormais deux manifestations festives majeures dans le Sud-Gironde : LA NUIT et LA FERIA RUGBY Y TOROS.
3 décennies où cette équipe de dynamiques bénévoles, qui aujourd’hui sous l’impulsion du président Stéphane BRETHES, successeur de Stéphane PÈLERIN et d’André DURANTAU (qui nous a quittés en mars 2018), organise à CAPTIEUX, au cœur de la Nouvelle Aquitaine, ces événements conviviaux autour de deux passions majeures du Sud-ouest. Les mondes du rugby et de la tauromachie se rencontrent autour de valeurs communes, traditionnellement le 1er week-end de juin (le second si Pentecôte tombe le 1er).