L'association des anciens combattants a été créée à l'échelon national dès la fin de la guerre de 1914-18 et reconnue d'utilité publique le 01/04/1948. Elle porte actuellement l'appellation suivante : FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS P.G. et C.A.T.M. Elle est représentée à tous les échelons : départements, cantons et sections. Les militaires ayant effectué des opérations extérieures (OPEX), ont rejoint cette fédération ainsi que les veuves qui le souhaitaient et les sympathisants qui ont été recrutés.
Concernant la section cantonale de Captieux, présente depuis plusieurs décennies, elle se compose, ce jour de 52 membres (28 C.A.T.M. - 4 OPEX - 10 veuves - 10 sympathisants).
L'association cantonale serait ravie d'accueillir de nouveaux membres OPEX et sympathisants afin de perpétuer ce devoir de mémoire.
Afin d'honorer la mémoire de nos chers disparus lors de divers combats, trois cérémonies annuelles avec dépôts de gerbes se déroulent au monument aux morts en présence des enfants des écoles, des corps constitués et de la population locale soit :
- le 8 mai fin de guerre 1939-1945
- le 11 novembre fin de la guerre 1914-1918
- le 5 décembre, journée nationale d'hommage aux morts pendant la guerre d'Algérie et les combats de Tunisie et Maroc