Murat sur Vèbre

Murat sur Vèbre

Horaires
Toute l'année, tous les jours.
Tarifs
Accès libre.

Situé sur la Voie Tolosane, reliant Arles à Saint Jacques-de-Compostelle, Murat-sur-Vèbre est un petit village authentique
Bâti sur la Vèbre, rivière qui donne en partie son nom à la commune, Murat, qui viendrait du latin « muratum » signifiant « clos de murs », est adossé au rocher du Castelas, surmonté autrefois d’un vieux château. Le bourg de Murat est situé au centre d’une vaste commune qui regroupait autrefois 4 paroisses et dont il reste aujourd’hui les églises.

La communauté d’habitants portait alors jusqu’à la Révolution, le nom de Boissezon de Matviel. Murat sera désigné chef lieu de canton à l’issu de celle-ci. Mais son histoire est surtout marquée par la présence de l’Homme depuis des temps immémoriaux, et notamment par les premiers paysans et éleveurs de la fin de la préhistoire (3 300 à 2 200 ans av. J.C.) qui ont façonné et dressé les statues-menhirs retrouvées en grand nombre dans les Monts de Lacaune. Découvertes il y a déjà plus d’un siècle elles restent une énigme. Cette période est mise en lumière au centre d’interprétation des mégalithes, ouvert il y a une quinzaine d’année, et où les statues les plus emblématiques trônent. Murat, comme ses proches voisins tarnais, est marqué par les guerres de religions au XVIème siècle mais aussi par l’arrivée du petit Train, la construction d’une grande route et de ponts permettant l’accessibilité aux charrettes vers le bas Languedoc et facilitant les échanges.

Tout comme La Salvetat et Anglès, Murat est une étape sur la Voie d’Arles vers St Jacques de Compostelle où les pèlerins apprécient de se reposer et profiter des verts paysages et de la fraîcheur du climat. Cette voie emblématique est fêtée chaque année à l’occasion de la journée jacquaire, le 25 juillet.

A ne pas manquer : Le musée des mégalithes, l’église St Etienne, les vestiges de la tour de Boissezon et du château de Canac, le sentier des Tourelles (12 km), le sentier du Plo de Canac (vestiges du château visibles), le moulin de Narulle.


Informations complémentaires:
Site web (URL): http://www.murat-sur-vebre.fr/fr/
Téléphone: 05 32 11 09 45
Site web (URL): http://www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Mél: contact@tourismemlhl.fr