Rosis

HORAIRES

Toute l'année, tous les jours.

TARIFS

Accès libre.

La commune de ROSIS s’étend sur près de 5 300 ha et est constituée de 22 hameaux parsemés de la vallée de la Mare aux Gorges d’Héric.

Autrefois nommée St Gervais – Terre foraine, elle fait l’objet au XIXème siècle d’un échange d’enclaves cadastrales afin de délimiter strictement des territoires communaux. C’est en 1827 qu’elle prend alors le nom de Rosis, patronyme du château de la famille noble du pays, les De Portalon de Rosis.

Le hameau de Rosis n’est pas le plus peuplé de la commune. C’est à celui d’Andabre, situé aux portes de St Gervais sur Mare, où étaient autrefois exploitées des mines d’anthracite, que la vie communale est centralisée. La commune est sillonnée par des sentiers de randonnées prestigieux à travers la montagne de Rosis et l’imposante masse abrupte du Caroux et de l’Espinouse.

Terre d’aventure par excellence, c’est le lieu de prédilection des adeptes de l’escalade, le domaine des randonneurs, et celui de l’aigle royal, et des mouflons de Corse introduits en 1956, avec la réserve nationale de Chasse et de faune sauvage peuplée d’environ 1800 têtes.

A ne pas manquer : le hameau de Douch avec la maison du Mouflon, les départs de sentiers de randonnées P.R, le sommet du Caroux, la table d’orientation, le moulin de la Fage, les hameaux de Rosis, Andabre, Cours … et leurs maisons d’architecture cévenole en authentiques pierres et lauzes du pays.

Patrimoine
Type : Site et monument historique
Thèmes : Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Moulin, Ville / Village, Chapelle, Eglise


Services disponibles
- Animaux acceptés
- Camping-cars autorisés
- Documentation Touristique
- Informations touristiques


Informations complémentaires
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@tourismemlhl.fr
Animaux acceptés : Oui