1 / 5

Élément précédent

La Chapelle de St Eutrope

HORAIRES

Toute l'année, tous les jours.

TARIFS

Accès libre.

Perchée à 1 100 m d’altitude sur des rochers presque inaccessibles, la petite chapelle Saint-Eutrope de Nougayrol fut construite au XII s. par des bénédictins de l’ordre de Cluny pour y abriter le tombeau du saint.

Au début de l’ère chrétienne, le bâtiment servit d’asile à un ermite célèbre par ses vertus et dont le nom devait rester attaché au refuge où il était accoutumé à vivre et à prier.

Le panorama que l’on découvre au sud de la chapelle est un enchantement. Le spectacle est unique par son ampleur et par sa variété. On voit la montagne de Sète, la mer, les Pyrénnées. En avançant de quelques pas en direction du Caroux, on voit les gorges d’Eric.

La chapelle de Saint-Eutrope est érigée sur un piton rocheux sur le versant nord de l’Espinouse non loin du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui depuis Saint-Gervais-sur-Mare longe la vallée de la Mare et après le col de Ginestet, se dirige jusqu’à Murat-sur-Vèbre. Cette chapelle et l’Ermitage qui est attenant ont été restaurés dans les années 1980. Pour accéder à la chapelle, il faut environ 30 minutes par un sentier et plus de 300 marches.

Patrimoine
Type : Site et monument historique
Catégories : XIIe siècle
Thèmes : Patrimoine religieux, Chapelle


Services disponibles
- Animaux acceptés


Informations complémentaires
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@tourismemlhl.fr
Animaux acceptés : Oui


Accessibilité
- Non accessible en fauteuil roulant