L’allée des Châteaux

L’allée des Châteaux

Peu de touristes connaissent ce ravissant petit chemin de grande randonnée (GR n°23), qui dessert, sur le flanc des falaises de Caumont, plusieurs propriétés de la fin du XIXème siècle dont les fenêtres s'ouvrent sur le splendide panorama de la Boucle de Roumare, aujourd’hui classée pour son côté pittoresque au titre de la loi sur les sites de 1930 (décret du 26 juin 2013).
Du village de Caumont à la Bouille, cette allée des Châteaux comptait tout d'abord le Château de l’Eglise, du Plouzel, de Beauséjour, puis de Caumont et enfin du Moulin des Côtes.

Le Château de l’Eglise existe sur Caumont depuis au moins trois siècles. Il a été à maintes reprises remanié.
Le Château du Plouzel, construit au milieu du XIXème siècle, a disparu par incendie à la suite de l’occupation allemande.
Le Château de Beauséjour a été construit au XVIIIème siècle et agrandi à la fin du XIXème. Il est coiffé d’un toit en pavillon.
Le Château de Caumont (dit du Matré), de style Louis XIII, a été construit en 1853 par l’architecte rouennais BARET. Il a abrité le Général de CASTEX, un des plus décorés du troisième empire. Sa bru, Jacqueline de CONIAC, devint veuve dès 1917 quand son mari, chef d’escadron du 24ème Bataillon des Chasseurs Alpins, tomba au Chemin des Dames. PETAIN aurait été secrètement amoureux de cette très belle femme à la grande prestance, entre les deux guerres. Il a subi un incendie majeur dans la nuit du 20 au 21 octobre 2005.
Le Château du Moulin des Côtes est en partie édifié avec les pierres provenant de l’ancien château médiéval de La Trinité-de-Thouberville ou du Château du Plouzel.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪