POUR UN USAGE RAISONNÉ DE L’EAU FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION HYDROLOGIQUE

Publié le mardi 01 juillet 2025 - Caylus

En raison des conditions météorologiques caniculaires observées depuis la mi-juin dans le département de Tarn-et-Garonne, la situation hydrologique se dégrade rapidement, entraînant une baisse généralisée des débits des cours d’eau.

Dans ce contexte, le préfet de Tarn-et-Garonne appelle l’ensemble des habitants à une utilisation économe et raisonnée de l’eau. Chaque geste compte : il est essentiel d’adopter dès à présent des comportements responsables au quotidien pour préserver la ressource en eau, essentielle aux besoins de tous, aux milieux naturels, ainsi qu’aux activités agricoles et économiques du territoire.

Le préfet rappelle qu’il est impératif de limiter les usages non prioritaires, d’éviter le gaspillage et d’adopter des mesures simples :

- J’évite de laisser couler l’eau,

- Je limite les arrosages de mon jardin et adopte des bonnes pratiques : paillage, ombrière, installation de goutte-à-goutte, utilisation des eaux de toiture,

- J’utilise mes appareils de lavage à plein,

- J’installe des équipements économes en eau,

- J’évite de laver la voiture,

- Je respecte les restrictions sur le remplissage des piscines.

Le préfet remercie l’ensemble des usagers pour leur implication dans la préservation de la ressource en eau dans ce contexte sensible.